TOP 5 des applications de l’économie collaborative à l’UX réussie

by L'EQUIPE SOLUTI on 5 février 2018 , Commentaires fermés sur TOP 5 des applications de l’économie collaborative à l’UX réussie

L’économie collaborative s’impose de plus en plus comme un moyen de consommation durable. Les consommateurs se sont emparés de ces nouvelles pratiques de consommation rendues possibles grâce aux plateformes et applications mobiles de mise en relation entre particuliers. L’économie collaborative ou l’économie de partage permet de partager (des ressources, des dépenses, du savoir), d’échanger ou de troquer, de s’entraider entre voisins ou pairs, de louer un bien (sa maison, sa voiture, ou de l’équipement) et d’acheter, sans passer par un intermédiaire.

Avec l’économie collaborative, le pouvoir est entre les mains du consommateur ! Qu’en est-il des app mobiles ?

Dernièrement, nous avons partagé avec vous nos conseils sur les bonnes pratiques de l’UX mobile. Il nous semblait intéressant de faire cette fois-ci un focus sur les app qui nous permettent de consommer autrement. Nous avons donc choisi d’aborder via un classement – ici, le top 5 des applications de l’économie de partage à l’UX réussie – notre expérience en tant qu’utilisateur.

Qui dit top 5, dit nécessité de classement et donc de critères d’évaluation. Pour les 5 applications choisies, nous avons donc déterminé les 5 critères suivants :

  • la navigation
  • les fonctionnalités
  • l’autonomie vis à vis du site web
  • la rapidité de connexion
  • la publicité

 

N°1 : BLABLACAR

BlaBlaCar est un acteur majeur de l’économie collaborative. Leader sur le secteur du covoiturage, BlaBlaCar propose une application mobile disponible sur Android et iOS, en plus de sa plateforme en ligne.

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Pourquoi l’application de BlaBlaCar se place en première position ?

En matière d’UX, il faut dire que la startup a tout compris ! L’application est intuitive, simple d’utilisation. Dès l’interface d’accueil, on sait où aller. Deux entrées s’offrent à nous : proposer un trajet ou en rechercher. Par ailleurs, sur ce même écran d’accueil, BlaBlaCar rappelle son concept : “Vous partez en voyage ? Partagez les frais de voyage avec notre communauté de confiance”.

L’application propose des fonctionnalités pratico-pratiques, ce qui rend l’expérience utilisateur efficace. L’application garde en mémoire les coordonnées bancaires, tout en laissant la possibilité de rajouter ou de modifier sa carte de paiement.

Elle se suffit en outre à elle-même ! Pas besoin de se rendre sur le site pour voir des informations complémentaires.

Enfin, l’application BlaBlaCar ne présente aucune publicité !

NOTRE NOTE : 5/5

L'astuce UX à retenir de cette app : la facilité de paiement ?

 

N°2 : AIRBNB

Pour être honnête, l’application Airbnb pourrait être ex aequo avec BlaBlaCar. L’expérience utilisateur est carrément canon ! ?

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L’utilisateur est très bien guidé dans sa navigation avec une arborescence claire et positionnée en haut et en bas de l’écran. Cette navigation par tabs fonctionne bien et permet de trouver assez rapidement ce que l’on veut.

Par ailleurs, l’utilisateur est accompagné au fur et à mesure qu’il avance dans l’application par des calls to action. Par exemple, en sélectionnant un logement, un bouton apparaît sous l’annonce pour nous inciter à voir la disponibilité. Si on sélectionne des dates, un autre bouton “demande de réservation” devient visible.

Airbnb, qui a rajouté dans son application des nouveaux services cette année (restaurants, activités appelées expériences), a renforcé par la même l’expérience de ces utilisateurs qui découvrent alors une offre enrichie. Ces nouveautés sont de véritables leviers d’acquisition pour le géant de l’économie collaborative.

 Airbnb est, en définitive, un exemple à suivre.

NOTRE NOTE : 5/5

L'astuce UX à retenir de cette app : les calls to action.

 

N°3 DRIVY

Drivy est une plateforme et une application mobile qui permet de louer une voiture parmi celles qui sont géolocalisées à proximité de soi.

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Cette app occupe la troisième place car elle fait le travail ! Ce qu’on ressent, c’est qu’elle a sans doute été pensée pour être user centric. Elle est simple d’utilisation et épurée de toutes informations non indispensables. C’est exactement ce que l’on demande à une app : faire simple, voire minimaliste !

Une petite réserve tout de même : on ne peut pas tout faire avec car certaines fonctionnalités, présentes sur la plateforme, ne le sont pas dans l’application. Par exemple, on ne peut pas paramétrer les notifications de son compte directement dans l’app. En matière d’UX, c’est quelque chose qui peut être dérangeant pour l’utilisateur, qui devra alors se connecter au site web.

NOTRE NOTE : 4/5

L'astuce UX à retenir de cette app : l’approche user-centric.

 

N°4 GEEV

Application de don d’objets entre particuliers, GEEV se classe à la 4ème place de notre top 5 et pour cause ! Cette application est assez complète, tout en n’étant pas surchargée.



Elle répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur et lui facilite son action. Celui-ci peut par exemple, réserver un objet en un clic. L’application permet ainsi d’éviter que l’utilisateur soit submergé de messages (ceux-ci étant par conséquent mis dans une file d’attente).

Par ailleurs, la modération des dépôts d’annonces se fait très rapidement. Un bon point pour l’utilisateur qui peut s’attendre à une réactivité similaire en cas de sollicitation du service client.

Ce qui nous plaît aussi dans cette app, c’est la gamification mise en place. L’utilisateur peut effectivement voir, sous forme de points et de badges, le “niveau” qu’il possède dans l’app. Au moment d’écrire cet article, nous étions au niveau 4 avec 9 300 points, ce qui fait de SOLUTI un geever adulte. Un classement nous permet également de voir qui est classé en première position, juste avant nous et après nous.

GEEV, qui ne possède pas de site internet pour son service, a tout misé sur son application. Un choix qui s’avère payant, puisque les dons s’opèrent rapidement.

Enfin, aucune publicité ne s’est glissée dedans ! ?

NOTRE NOTE : 4/5

L'astuce UX à retenir de cette app : la gamification.

 

N°5 : LEBONCOIN

Autre site de l’économie de partage, bien connu : leboncoin. Leader de sites de petites annonces entre particuliers et professionnels, c’est un acteur incontournable !

L’application leboncoin est une application assez complète. On retrouve les codes du site internet dont la carte de France dès l’écran d’accueil, qui permet de géolocaliser sa recherche.

De toutes les applications dont nous vous parlons dans cet article, c’est la seule, avec GEEV, à proposer un menu vertical et non pas une navigation par tabs. Ce choix de parcours utilisateur reste pertinent puisque les pages présentes dans le menu sont au nombre de 8.

Face à une concurrence qui devient de plus en plus forte, leboncoin a dû innover et intégrer de nouvelles fonctionnalités à son application. En effet, elle a récemment intégré une messagerie interne, ce qui améliore sensiblement l’expérience utilisateur !

L’application leboncoin, se fait néanmoins encore challenger sur les paiements bancaires. Voilà pourquoi elle est dernière de ce top 5. Antoine Jouteau, le CEO, a cependant annoncé la mise en place de cette fonctionnalité avant la fin de l’année. À suivre donc…

Deux petits bémols sur cette app :

  • la publicité ! Eh oui, nous nous retrouvons systématiquement avec une bannière publicitaire qui prend tout l’écran, à chaque ouverture.
  • un chargement un tantinet lent au démarrage.

NOTRE NOTE : 3,5/5

L'astuce UX à retenir de cette app : la messagerie.

 

EN BREF…

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En conclusion, une bonne application de l’économie de partage c’est quoi ? Une application simple et intuitive qui intègre des fonctionnalités attendues quand il s’agit de mettre en relation des personnes (messagerie, moyen de paiement, notifications), qui possède des calls to action, qui ne présente pas de publicités plein écran et qui doit être rapide !

Vous avez un projet de création d’application collaborative ? SOLUTI peut vous accompagner !

crédits photo : Unsplash / Ben Kolde

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