Témoignage : du design thinking au renouveau de l’UX d’une app

by L'EQUIPE SOLUTI on 27 novembre 2017 , Commentaires fermés sur Témoignage : du design thinking au renouveau de l’UX d’une app

La clé du succès d’une application ? La qualité de l’expérience utilisateur ! Une UX au top vous permet de faciliter la prise en main de votre outil, de transformer plus vite et de fidéliser vos clients. Besoin d’un exemple ? Découvrez le travail qu’ont mené les équipes de SOLUTI pour DIMO Software, éditeur du logiciel de notes de frais Notilus. Pascale Ducruet, responsable produit chez DIMO Software, nous en dit plus !

Le contexte : Notilus

DIMO Software édite notamment Notilus, une solution de gestion des notes de frais dédiée à l’ensemble du processus des déplacements professionnels, depuis l’émission de l’ordre de mission jusqu’au paiement des factures fournisseurs, en passant par la réservation.

Mettre l’innovation au cœur de l’UX de l’application

Pour les équipes de Dimo Software, engagées dans une démarche permanente d’innovation, repenser l’UX de Notilus représentait un beau challenge digital.

« Il était crucial de travailler les usages mobiles, tant en termes d’ergonomie que de design. Nous devions nous renouveler pour continuer à offrir la meilleure expérience utilisateur possible, affirme Pascale Ducruet. La force de notre application tient dans son exhaustivité : elle met à disposition de l’utilisateur un grand nombre de fonctionnalités. Nous ne voulions rien perdre, tout en améliorant la navigation en fonction des usages. »

Priorité à l’UX, donc ! Et c’est là qu’interviennent les équipes de SOLUTI.


À lire aussi : Pourquoi mon entreprise doit-elle penser UX ?


Première étape : l’atelier de design thinking

Il fallait travailler vite : les équipes de DIMO Software souhaitaient passer en moins de 10 jours de la gestion à la mise en prod. Une journée consacrée à un atelier de design thinking a rapidement été organisée. Une douzaine de personnes y assistaient :

  • des utilisateurs internes ;
  • des utilisateurs externes ;
  • des partenaires ;
  • des commerciaux ;
  • un chef de projet de chez SOLUTI ;
  • un ergonome de chez SOLUTI, chargé de répondre aux questions et de formuler des propositions…

« Une journée, c’est court !, reconnaît Pascale Ducruet. La matinée a été consacrée à un brainstorming : nous avons mis à plat les forces et les faiblesses de notre application. L’après-midi, l’ergonome de SOLUTI a repris le travail effectué le matin et, appuyée de dessins, elle nous a montré ce qu’il était possible de faire ou non. » Une journée intense de design thinking, donc, organisée un vendredi et en plein mois de juillet : il fallait avoir les reins solides !


Attention ! Les erreurs à ne pas faire lors du développement d’une app mobile.


Deuxième étape : la création de la maquette et la production

L’atelier de design thinking achevé, une maquette a été proposée par l’ergonome puis éprouvée en clientèle. Accompagnés par les équipes de SOLUTI (une Product Owner, un Lead Développeur et deux développeurs), les développeurs de DIMO Software ont ensuite pu donner vie à la maquette.

« Le regard neuf de SOLUTI nous a ouvert l’esprit et sensibilisé sur les nouveautés UX. Même si la production de la deuxième version était plus complexe, tout a été géré avec efficacité : le premier jet a eu lieu dans les délais, la discussion a été lancée et nous a donnés envie d’aller plus loin ! »

Bilan ?

Alors, quel est le bilan de ce rafraîchissement de l’UX pour Notilus ? D’abord, la conviction qu’un atelier de design thinking, ça se prépare : « Il faut travailler en amont, trouver les bonnes personnes et les sensibiliser. Les participants doivent venir avec des billes. Cet atelier a véritablement constitué pour nous le petit plus de SOLUTI. L’animation, la prise en compte de toutes nos demandes, et la pertinence de la synthèse produite ont prouvé que les équipes de SOLUTI avaient compris notre problématique et nos besoins. Résultat : tous les points à corriger ont été clarifiés, notamment grâce au travail de l’ergonome. »

Next step ? DIMO Software est en train de communiquer sur la sortie de la nouvelle application, prévue dans les prochaines semaines. Les démos ont reçu un bon accueil de la direction, « ce qui, en si peu de temps, est très positif ! »


Découvrez aussi les coulisses du développement d’une app mobile axée UX


FYI : qui es DIMO Software ?

DIMO Software existe depuis 21 ans et assure deux missions, l’édition de logiciels, et l’intégration de solutions de gestion. L’entreprise intervient dans 8 domaines d’expertise :

  • CRM ;
  • business analytics ;
  • GED ;
  • gestion des RH ;
  • gestion fiscale ;
  • maintenance ;
  • processus financiers ;
  • voyages et frais professionnels.

Pour Pascale Ducruet, responsable produit chez DIMO Software, « l’objectif est d’apporter à nos clients les meilleures innovations logicielles pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : leur métier. »

 

Vous développez une application ? Alliée à de solides prestations, un travail sur l’UX vous aidera à conquérir de nouveaux utilisateurs. Si vous souhaitez vous faire accompagner, vous savez où trouver SOLUTI !

Crédits photos : Patrick Perkins / Unsplash.

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTITémoignage : du design thinking au renouveau de l’UX d’une app