Méthodologie Agile : les rôles clés pour réussir

by L'EQUIPE SOLUTI on 15 décembre 2018 , 0 commentaires

La méthode Agile quésaco? De plus en plus populaire, ce type de gestion de projets repose sur quatre valeurs : l’équipe, la collaboration, l’acceptation du changement et l’importance du produit/service. Si cette méthode fonctionne si bien, c’est (notamment) grâce à trois rôles Agiles emblématiques : le product owner, le scrum master et les team members. Décryptage en règle sur le blog SOLUTI !

Rôle Agile #1 : le Product Owner (PO)

Le product owner, c’est celui qui possède une connaissance totale des enjeux du livrable final. Si, lors de gros projets, le product owner peut être faire office de “représentant” du client, il s’agit souvent… du client lui-même. Pas surprenant – le client étant le premier concerné par le projet – qu’il veuille mener la barque lui-même !

Dans la méthode Agile, le product owner est un expert métier. Il est le principal interlocuteur du scrum master — on en reparle un peu plus loin, don’t worry. Son rôle ? Définir avec précision les besoins du produit, et rédiger les specs client. Notez qu’il peut se faire aider par des responsables techniques (en cas de flou fonctionnel).

D’ailleurs, c’est le product owner qui priorise les fonctionnalités à développer et/ou à corriger. C’est donc lui qui gère le contenu de chaque sprint. Dans sa réflexion, un axe principal : faire développer en prio’ les fonctionnalités créatrices de valeur ajoutée pour le projet (les fameuses users stories). De fait, c’est aussi sur le product owner que repose la mise à jour du product backlog – un document qui recense les fonctionnalités à développer, leur niveau de priorité et/ou d’avancement.

Rôle Agile #2 : le Scrum Master (SM)

Le scrum master fait l’interface entre le product owner et l’équipe de développement. L’une de ses missions ? Faciliter la communication entre les différentes teams projet. Vous avez envie de le renommer « chef de projet » ? Pourquoi pas, mais avec modération : c’est un peu — aussi — son rôle !

roles agiles

Pilier de communication du projet, le scrum master est constamment dans une optique d’amélioration de la productivité et du savoir-faire des équipes. S’il motive les team members, il veille aussi au respect des principes Agiles… et assure que le projet avance dans les temps et dans le bon sens. By the way, c’est (encore) lui qui répond du succès ou de l’échec d’un sprint. C’est dire si son rôle est important en Agilité !

Si la mission du Product Owner est de traduire les besoins du client en specs fonctionnelles, celle du Scrum Master est de fluidifier les échanges avec l’équipe technique. Développeurs et clients ne parlent parfois pas la même langue. C’est au scrum master de faire le nécessaire pour que tout le monde s’entende sur la nature et les spécificités du livrable final.

Last but not least, il s’assure que tout le monde a bien compris les principes de la méthode Agile. Pour ça, il anime les différents temps forts propres à l’Agilité : stand-up meetings, planning pokers, rétrospectives…

Rôle Agile #3 : les Team Members (AT)

Les team members, ceux sans qui rien ne serait possible ! Ce sont les techniciens (développeurs, concepteurs, architectes, testeurs…) qui vont concrétiser les fonctionnalités demandées à chaque sprint. Le top dans la méthode Agile ? La pluralité de leurs parcours, de leurs compétences et/ou de leur savoir-faire !

Vous l’avez compris, ces rôles sont la force de l’Agilité. Pourquoi ? Parce qu’un rôle bien défini pour chacun des participants, c’est assurer une bonne segmentation des tâches… la clé d’une collaboration efficace !

 

Crédits photos : StockSnap.io

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTIMéthodologie Agile : les rôles clés pour réussir