Promotion d’une app mobile : suivez le guide !

by L'EQUIPE SOLUTI on 4 janvier 2018 , Commentaires fermés sur Promotion d’une app mobile : suivez le guide !

Vous venez de finaliser votre app mobile ? Elle tourne sans aucun bug et s’appuie sur une UX aux petits oignons ? Top ! Il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’elle soit à la fois visible et téléchargée en masse par vos cibles. Comment concevoir la meilleure stratégie pour promouvoir son application mobile ? Nous avons demandé à Benjamin Berthelemy, développeur-concepteur chez SOLUTI et grand consommateur d’applications mobiles, de partager ses astuces !

Promouvoir son application mobile : les besoins des utilisateurs avant tout

Ça coule de source : vous aurez du mal à promouvoir efficacement votre app mobile si elle n’est pas adaptée à votre cible. Pour lui donner toutes ses chances de rencontrer son public, assurez-vous qu’elle aide les utilisateurs dans leur vie quotidienne !


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L’ASO, ou comment travailler son positionnement sur les stores

Votre application mobile est prête et elle répond parfaitement au besoin utilisateur que vous aviez identifié. Pour la promouvoir, veillez d’abord à ce qu’elle soit correctement mise en valeur sur l’Apple Store et sur le Playstore d’Android. Comme pour tout lancement de produit, le référencement de votre app est crucial !

L’ASO, pour « App Store Optimization », s’apparente au SEO, mais en version application mobile. Il vise un triple objectif :

  • rendre visible votre application sur les stores ;
  • inciter au clic et au téléchargement ;
  • et enfin favoriser la rétention.

Comment faire ?

  • Le nom de l’application doit la rendre facile à débusquer au milieu de celles qui sortent tous les jours sur les stores. Il doit comporter le nom de l’entreprise ou du produit, et un mot-clé concernant votre activité. Deux exemples ? « Uber Eats, livraison de repas près de chez vous », et « OUI.sncf : voyages en train », pour ne citer qu’eux !
  • La description doit être optimisée avec les mots-clés les plus importants et bien expliquer votre concept, l’intérêt de l’application et son mode d’emploi.

 

description application mobile brush and barber

 

  • Les notes et commentaires doivent être monitorés, puisqu’ils contribuent à la crédibilité et à la notoriété de votre app.
  • L’icône et les photos utilisées dans la description (des captures d’écran le plus souvent) doivent être soignées. Elles doivent donner envie de télécharger l’app !

 

  • Les mises à jour doivent être explicitées dans la description. Une app qui « vit », c’est un gage de confiance.

Où promouvoir son app mobile ?

Correctement référencée, votre application est visible de vos cibles. Reste à en faire la promotion sur vos réseaux ou via des campagnes webmarketing dédiées mobiles (acquisition search, display mobile, Facebook et ses publicités Canvas, etc.) ! Vous disposez d’une base de données intéressante ? Prévenez vos clients de la sortie de votre app par mail et SMS ! C’est ce qu’a fait la SNCF au moment du changement de nom de son service Voyage SNCF, devenu OUI SNCF. Le petite plus qui fait la différence ? Un code de réduction pour un prochain voyage dans le mail d’annonce. L’assurance d’un taux de clic et de téléchargement intéressant.


À ne surtout pas faire : Top 5 des erreurs de développement d’une app mobile


D’autres leviers peuvent également être actionnés :

  • la publicité sur Youtube, en pre-roll ;
  • les vidéos virales, format « carré », du type de celles que l’on trouve sur Facebook ;
  • une publicité en forme de teaser, donnant l’eau à la bouche et l’envie de télécharger l’app avant même sa sortie ;
  • l’appui de blogueurs et d’influenceurs…

Un dernier conseil ? Utilisez plusieurs canaux pour que l’effet soit viral. Le conseil d’un ami sera généralement plus efficace qu’une publicité pour amener au téléchargement de telle ou telle application ! Snapchat, qui a débuté avec un groupe restreint d’influenceurs, compte aujourd’hui 173 millions d’utilisateurs actifs chaque jour ! Vous souhaitez en savoir plus et vous faire accompagner dans la mise en avant de votre application ?

Crédits photos : Unsplash / Rahul Chakraborty.

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