Le cas Notilus : co-conception d’un logiciel B2B simple et ergonomique

by L'EQUIPE SOLUTI on 26 avril 2018 , 0 commentaires

Découvrez notre cas client DIMO Software, avec qui nous avons travaillé le temps d’ateliers design thinking tournés UX ! Dès qu’il s’agit de la conception ou de la refonte d’une application web et/ou mobile, il est nécessaire de prendre en compte l’expérience utilisateur (aka l’UX). Son parcours se doit d’être clair et intuitif. Il s’agit d’un réel travail de fond centré sur l’utilisateur, et surtout sur la compréhension et l’anticipation de ses besoins. Entrez dans les coulisses d’un atelier Design Thinking.

Implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes et connu dans de nombreux pays, DIMO Software est un célèbre éditeur de solutions pour les entreprises. Ses solutions sont majoritairement orientées vers la finance et la gestion administrative. Leur valeur ajoutée ? Permettre à leurs clients de se concentrer sur l’essentiel : leur métier.

Et c’est bien pour un logiciel de gestion administrative que DIMO Software a fait appel à SOLUTI, le fameux Notilus.

Le Challenge Notilus, ou la gestion ergonomique des notes de frais

Notilus, c’est le nom de la solution imaginée par DIMO Software pour faciliter la gestion de notes de frais des collaborateurs d’une entreprise. Le logiciel ayant pour but de « faciliter la vie professionnelle », il se devait d’être simple et clair d’utilisation.

Le logiciel mêle notes de frais personnelles et professionnelles. Il permet une numérisation des justificatifs (factures, tickets de caisse, détails de note…). Une gestion complètement digitale de toute note de frais devient possible, avec l’avantage de pouvoir le faire de façon instantanée. Enfin, Notilus est un outil disponible en version web, qui fonctionne également en web app, pour permettre une utilisation mobile de la solution.

Lorsque DIMO Software a fait appel à nous, l’application existait déjà et était déjà utilisée par certains de leurs clients. Cependant, l’équipe produit de Notilus se rendait compte que l’application était veillissante. Ils souhaitaient ainsi procéder à une refonte de l’ergonomie générale de l’application, afin qu’elle réponde aux attentes actuelles des utilisateurs.


À lire aussi : le témoignage de Pascale Druet, responsable produit chez DIMO Software


Temps imparti pour le Challenge Notilus : Une journée d’ateliers

DIMO Software a fait appel à notre expertise UX pour retravailler avec eux l’ergonomie de Notilus. Nous avons donc passé une journée dans les locaux de DIMO Software, avec l’équipe produit de Notilus. De notre côté, étaient présents :

  • Anaïs, UX designer – pour assurer la partie création
  • Christophe B., product owner – pour assurer l’animation de l’atelier 
  • Christophe R., directeur commercial – pour apporter une vision commerciale et métier

La journée s’est découpée en différents ateliers : constats et feedbacks, et wireframes. Le but final de cette journée était de définir un parcours utilisateur réfléchi et logique pour la V2 de Notilus.

Pour cette journée de co-conception, nous avons dégainé notre arme secrète : le post-it ! Stop aux réunions trop longues et monotones. Chez SOLUTI, les ateliers sont participatifs. En effet, l’équipe Notilus et l’équipe SOLUTI ont travaillé côte à côté toute la journée, avec leur connaissance produit d’un côté, et leur expertise technique de l’autre.


Découvrez le déroulé type d’un atelier design thinking juste ici !


Les constats et les feedbacks

Cet atelier s’est fait avec la participation d’utilisateurs et de personnes liées au projet. Le but était de définir les différents points d’amélioration, suite aux retours des utilisateurs. Il était important, pour cet exercice, de bien observer les habitudes de navigation des utilisateurs sur l’application.

Les points d’amélioration ont, au fur et à mesure, été notés sur des post-its avec le principe d’une idée = un post-it. Ce principe est très utile dans les ateliers de design thinking, car nous sommes rapidement amenés à regrouper les idées, et à bouger les post-its de place.

post-it-idées

Après avoir fait une grande convergence des retours utilisateurs, nous avons fini par une priorisation des points d’amélioration. En effet, il est important de prioriser les tâches – sans cela, nous nous retrouverions avec un amas de travail ingérable lors d’ateliers. Au contraire, il faut savoir quels sont les points prioritaires à refondre, afin de tracer un chemin de travail et savoir où l’on va !

Les wireframes

L’après-midi aura eu lieu sous des auspices créatives et design ! Nous avons procédé à l’élaboration des wireframes des écrans. Pendant que nous étions là pour challenger leurs idées et s’assurer d’une réponse ergonomique correcte, l’équipe produit de Notilus a bouillonné de créativité.

Il s’agissait ici de reprendre les idées données lors de la matinée, et de les mettre en forme tout en prenant en compte l’expérience utilisateur. Nous voulions aboutir à un projet user-centric.

En effet, chez SOLUTI, tous nos chefs de projets et nos UX/UI designers mettent l’utilisateur au centre de la conception d’un projet ! C’est grâce à cet user-centrism que nous parvenons à faire des applications web et/ou mobiles intuitives et à forte valeur ajoutée… Wow effect assuré !

Parfait mélange entre la fonctionnalité technique et le marketing, les méthodes de design thinking designent une expérience utilisateur aboutie, tout en prenant en compte les contraintes business et contraintes techniques. Après tout, c’est bien l’utilisateur qui rendra compte de votre succès !

Challenge Notilus relevé !

Après une journée dédiée au design thinking et à la création, le temps était venu de faire une restitution et de procéder à la réalisation du livrable.

Dans un premier temps, notre équipe d’UX/UI designers a pu reprendre les wireframes validés afin de créer les maquettes graphiques. En effet, les maquettes graphiques sont la consécration des wireframes. Il s’agit de voir totalement nos idées mises en forme, et de se rendre compte visuellement et graphiquement du rendu de cette journée de co-conception.

saisie-frais-détails

Les maquettes graphiques ont ensuite été intégrées par notre développeur Front-End. À l’image des ateliers design thinking, notre développeur aura travaillé en collaboration avec l’équipe de développeurs de DIMO Software.

Au final, DIMO Software aura gardé la version de Notilus que nous avions livrée, tout en prenant en compte nos différents conseils quant aux bons usages mobiles et design à avoir pour la conception d’une application.


Découvrez le bon moment pour refondre votre application : c’est par ici !


L’UX, la clé du succès

Si nous avons voulu vous présenter le cas client de DIMO Software, avec Notilus, c’est bien pour vous prouver que l’UX est un pan inévitable de toute transformation digitale. Conception ou refonte, votre application se doit d’avoir un parcours utilisateur simple et clair.

Mais les connaissances de l’UX ne sont pas innées, et peuvent être très techniques. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider, afin d’obtenir l’aide d’une main experte et un point de vue neutre et extérieur à votre projet.

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