Marketplace : comment booster votre taux de conversion pour Noël ?

by Alexandre Vallin on 16 novembre 2017 , Commentaires fermés sur Marketplace : comment booster votre taux de conversion pour Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent ! C’est une occasion à ne pas rater : plus de la moitié des consommateurs font leurs courses de Noël en ligne. Mais, avec le lancement de la Marketplace Facebook dans 17 pays, la concurrence est rude sur ce segment depuis août dernier. Alors, comment se préparer ? Quelles sont les astuces et les idées incontournables pour une marketplace au taux de conversion imbattable pendant les fêtes de Noël ? SOLUTI fait le point !

La clé pour une marketplace performante : l’anticipation

Votre marketplace a plus d’un an d’existence ? Super nouvelle ! Vous allez pouvoir analyser ce qui a fonctionné l’an passé et ce qui n’a rencontré qu’un maigre succès, pour savoir quels produits mettre en avant via des campagnes de communication et des promotions.

Observez les résultats produit par produit, et plongez dans la mine d’informations Google Analytics pour dressez la liste des produits les plus consultés, des horaires de connexion de vos acheteurs, des pages à faible taux de rebond…

Les chiffres ne mentent pas !
En moyenne, comparé aux autres mois de l’année, le nombre de transactions pendant Noël connaît une augmentation de 42 %, tandis que le CA bondit de 46 % et le panier moyen de 3 % (1).

Mais anticiper, ce n’est pas uniquement une question de produit et de service. Votre marketplace va être extrêmement sollicitée durant les fêtes et vous devez donc vous assurer que votre hébergement tiendra le choc :

  • Réalisez des tests de montée en charge pour valider sa capacité d’absorption.
  • Et n’hésitez pas à contacter votre hébergeur pour augmenter les performances du serveur temporairement (si vous êtes sur une offre virtualisée). Rien n’est plus agaçant pour un client qu’un message du type : « Le serveur à l’adresse http://www.masupermarketplace.com met trop de temps à répondre. »

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La valeur sûre : misez sur vos produits et services stars

L’un de vos produits se vend très bien tout au long de l’année, cumule les avis positifs des acheteurs et a même séduit la presse spécialisée ? Appuyez-vous sur son succès, et tentez de le généraliser durant les fêtes de fin d’année ! Vous profiterez d’un double effet positif :

  • Tout d’abord, les clients satisfaits de vos produits / services reviendront pour en acheter d’autres.
  • Ensuite, vous aurez toutes les chances d’en conquérir de nouveaux grâce aux avis positifs laissés par les clients déjà convaincus !

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L’astuce : les promotions et les rabais

Pour doubler la concurrence, n’hésitez pas à avoir recours aux offres promotionnelles. Que vous vous concentriez sur une ou plusieurs catégories de produits, soyez généreux : en dessous de 15 % de réduction, votre offre interpellera plus difficilement les consommateurs. Enfoncez le clou en pensant à indiquer les anciens prix !

Le petit plus qui fait la différence !
Les fêtes de fin d’année constituent le paradis des retardataires et des stressés de la livraison. Envie de vous les mettre dans la poche ? Communiquez sur une livraison (gratuite par exemple) garantie avant Noël ! Attention, cependant, à vous assurer que votre prestataire pourra tenir cette promesse. Sinon, grosse déception en vue pour votre clientèle…

Enfin, pensez au Black Friday qui a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre. Prévoyez de fortes promotions, créez des pages spéciales et axez votre communication sur cet événement tout droit venu des États-Unis, mais ô combien apprécié dans nos contrées !


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L’impératif : communiquez en direction de vos cibles

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour vous adresser directement à ceux qui constituent le cœur de votre clientèle : réseaux sociaux, newsletter, campagnes SMS… Boostez vos actions de communication, quitte à augmenter votre budget habituel ! Vérifiez que le contenu de votre site web est adapté (promotions, landing pages, pages produits, fiches de contact…). Tout doit être prêt pour cette période capitale pour votre chiffre d’affaires annuel !

Pour augmenter vos taux de conversion et vos ventes, votre marketplace doit absolument se démarquer des autres pendant les fêtes de fin d’année. Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ?


 

(1)Assurbanque20.fr, 2016.

 

Crédits photos : Rawpixel / Pexels.

A propos de l’auteur
ALEXANDRE VALLIN
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