Top 3 des raisons de gérer un projet en mode Agile

by L'EQUIPE SOLUTI on 5 octobre 2017 , 0 commentaires

La gestion de projet Agile est un héritage du secteur du jeu vidéo, qui en avait besoin pour mener à bien ses projets. En effet, pour évaluer un jeu, il faut être en mesure de jouer sur un livrable, certes non achevé, mais déjà stable. Mais aujourd’hui, l’Agilité est sortie du cadre du jeu vidéo et se retrouve sur toutes les lèvres. Alors, pourquoi gérer un projet en mode Agile ? Voici les trois raisons préférées des équipes SOLUTI !

1/ Les méthodes agiles : une meilleure implication des équipes

Nous vous avions déjà parlé des différents acteurs clés de la méthodologie Agile. Pour rappel, d’après la méthode Scrum, chaque collaborateur a un rôle clairement défini dans la gestion du projet :

    • Le développeur est le garant de la cohérence technique du livrable, et a la responsabilité des risques techniques encourus. Il chiffre et valide le sprint de fin de planning. Il travaille, bien sûr, en équipe pour atteindre les objectifs fixés.
    • Le Product Owner apporte une vision produit à son équipe. Il garde en tête le contexte business, priorise les fonctionnalités à développer en premier, et donne du sens au projet.
    • Le Scrum Master a un rôle de facilitateur : il récupère les informations auprès des bonnes personnes, gère la bonne tenue des timings et des réunions, et s’assure de la qualité de la description des tâches de chaque sprint.

Avec la méthode Scrum, les réunions sont également plus récurrentes : elles deviennent hebdomadaires voire quotidiennes, et ont aussi lieu à la fin de chaque sprint – idéal pour la visibilité sur le planning, puisque l’on dispose d’une meilleure vision sur le projet et son avancement. Chacun ayant un rôle déterminant à y jouer, l’ensemble des équipes seront plus impliquées et motivées. Autant dire que le livrable n’en sera que de meilleure qualité !


À lire aussi : 4 signes qui montrent que votre business doit devenir Agile.


2/ Une plus grande rapidité d’exécution

Les méthodes Agiles fonctionnent grâce à une logique de priorisation des fonctionnalités. Traduction ? On développe d’abord celles qui créent le plus de valeur ajoutée pour l’entreprise, tout en restant rapides à développer et raisonnables pour le budget. On obtient un objectif clair, que l’on va pouvoir atteindre plus facilement grâce à des séquences de travail courtes.

Concrètement, au lieu de lancer vos équipes sur un projet de trois ou quatre mois, celui-ci va être divisé en plusieurs itérations de quelques semaines. À la clé, la promesse d’une meilleure compréhension par les collaborateurs, et d’une plus grande efficacité. Sans compter que gérer un projet en mode Agile permet aux équipes de ne documenter un point que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, pas de perte de temps avec des tâches inutiles !

3/ Une souplesse et une amélioration continue

Troisième bonne raison d’adopter les méthodes Agiles : elles sont connues (et appréciées) pour leur flexibilité inhérente. Parce qu’elles impliquent un système d’itérations, elles peuvent être adaptées en temps réel aux besoins du projet. Pratique pour revenir sur ce qui a été fait auparavant ou opérer un changement de direction après avoir constaté une ou plusieurs erreurs.

De plus, les itérations sont un moyen d’améliorer le livrable en continu. Pourquoi ? Car au terme de chacune d’entre elles, une version stable doit être disponible. Enfin, les méthodes Agiles permettent aussi de mettre en place des rétrospectives, c’est-à-dire des temps de recul sur les étapes écoulées, durant lesquels les erreurs commises sont traquées… pour éviter d’être reproduites !

Appliquer les méthodes Agiles permet donc de gagner du temps, d’être plus efficace et plus souple, et de s’améliorer en continu. Reste qu’un tel changement dans l’organisation des projets peut être quelque peu intimidant. Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Comprendre avec précision ce que cela pourra vous apporter ? Contactez les experts de SOLUTI !

Crédits photos : Pexels / Rawpixel.

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTITop 3 des raisons de gérer un projet en mode Agile