Développement mobile : petit comparatif de frameworks made in SOLUTI

by L'EQUIPE SOLUTI on 21 septembre 2017 , 0 commentaires

Vous connaissez encore quelqu’un qui n’a pas de smartphone ? Nous, non ! Le mobile est devenu incontournable dans les habitudes de consommation. Pour preuve, 90 milliards d’applications ont été téléchargées en 2016, un chiffre en croissance de 15 % depuis l’année précédente. Un énorme potentiel pour les entreprises qui souhaitent se diriger vers ce marché prometteur. Ce qui suppose donc… de développer une application ! Pour cela, il vous faudra alors choisir un framework mobile. Entre React Native, Ionic et PhoneGap, vers lequel votre cœur doit-il pencher ? SOLUTI fait le point !

Framework mobile #1 : React Native

React Native, qu’est-ce que c’est ?

React Native, c’est un framework développé par une petite entreprise qui monte… Facebook, si ça vous dit quelque chose ? Il repose sur une architecture de programmation simple, robuste et performante, et exploite les fonctionnalités natives des différents systèmes d’exploitation (iOS ou Android). Autre caractéristique importante : il est adapté du framework reactJS. Pas surprenant : ce dernier a aussi été créé par Mark Zuckerberg !

Les avantages de React Native

L’un des avantages majeurs de React Native ? Sa communauté, hyperactive et omniprésente. Top pour la maintenance et l’évolutivité ! Du coup, ce framework est aussi en constante évolution, offrant ainsi un nombre croissant de possibilités. L’ajout des plugins est également simplifié, ce qui permet de déployer une application sur toutes les plateformes, rapidement.

Par ailleurs, en matière de gain de temps, il est possible d’écrire tous les composants critiques (pour améliorer la sécurité et/ou les performances) directement en natif. Si l’on ajoute qu’il dispose d’une bonne capacité de montée en charge, React Native est donc un framework très efficace et fiable !

Les inconvénients du React Native

Selon les modules utilisés et surtout en fonction du projet, les développeurs qui se frottent à React Native doivent parfois être à l’aise avec les langages natifs de chaque système d’exploitation… de véritables couteaux suisses, en somme ! Toutefois, la documentation très complète du React Native donne la procédure à suivre step by step pour déployer une application sur les stores. Et, sauf en cas de besoin non pris en charge par React Native à la base, il est rare de devoir créer une brique logicielle en natif car beaucoup de modules existent déjà.

À savoir : les évolutions du React Native imposent des mises à jour régulières, à prévoir dans les calendriers. Enfin, son outil de testing est assez basique. Il vous faudra donc créer un process un peu plus complexe en interne !

Framework mobile #2 : Ionic

Ionic, qu’est-ce que c’est ?

Ionic, c’est un framework hybride, développé par l’entreprise du même nom. Il exploite les technologies web principalement, et repose sur le langage Javascript.

Les avantages d’Ionic

Ionic est un framework éprouvé, qui a le bon goût d’offrir un ensemble d’outils de testing pas mal fichus. Autre point positif : il est simple à appréhender, à apprendre et à mettre en place. De plus, son utilisation facilite le recrutement, car Ionic repose, on l’a dit plus haut, sur des technologies web bien connues des développeurs.

Les inconvénients d’Ionic

Jamais deux sans trois : Ionic est donc axé sur les technologies web… et logiquement, pas tellement sur les technologies mobiles. Il ne prend pas en compte l’UX native du mobile. Légèrement problématique, quand on pense que l’expérience utilisateur doit être au centre des développements en 2017 – une tendance qui est partie pour durer, on vous l’assure. Il peut ainsi y avoir des incompatibilités de plugins entre les systèmes d’exploitation. Et comme ils sont compliqués à créer, Ionic n’est pas forcément notre favori…

Framework mobile #3 : PhoneGap

PhoneGap, qu’est-ce que c’est ?

PhoneGap est, quant à lui, un framework créé par Adobe. Il exploite principalement les technologies web, ainsi qu’un langage bien connu des développeurs : le Javascript.

Les avantages de PhoneGap

Le principal avantage de PhoneGap ? Son langage de programmation, qui compte parmi les plus utilisés au monde. Pour votre entreprise, cela signifie recrutement facilité et grosse communauté prête à vous aider ! PhoneGap est, de plus, intégrable à toutes les plateformes et à tous les navigateurs. Bonjour, donc, Chrome, Explorer, Safari, Firefox et autres Opéra !

PhoneGap dispose par ailleurs d’une importante boîte à outils pour faire du testing, unitaire (c’est-à-dire technique) et fonctionnel (c’est-à-dire opérationnel). Efficacité et rapidité d’exécution garanties !

Les inconvénients de PhoneGap

PhoneGap nécessite une importante courbe d’apprentissage dans l’appréhension du framework et de sa philosophie. Il faut donc lui consacrer du temps, d’autant que son architecture est parfois complexe.

Comme Ionic, il est par ailleurs très orienté web, et n’exploite donc pas toutes les possibilités offertes par le mobile. Les incompatibilités de plugins ne sont, du coup, pas rares, tout comme les difficultés d’interaction entre les fonctionnalités de l’appareil et les bugs… Le tout impactant, de fait, la qualité finale de l’application.

Bilan ? SOLUTI vous recommande React Native, qui allie flexibilité hybride et fonctionnalités natives. Ionic pourra vous convenir pour des projets basiques, sans besoin de performances ou de trop de fonctionnalités. Quant à PhoneGap, passez votre chemin : son temps d’apprentissage est trop long, pour un résultat médiocre. Au fait, vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre app ? Contactez les experts de SOLUTI !

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTIDéveloppement mobile : petit comparatif de frameworks made in SOLUTI