« Avec le CTO for Equity, nous avons géré sereinement la multiplication par 6 de notre activité »

by L'EQUIPE SOLUTI on 19 septembre 2016 , 0 commentaires

Startup résolument orientée Tech, Like a Bird a vu SOLUTI intégrer son capital en octobre 2015. Une entrée au sein de la première plateforme SaaS de gestion de campagnes et de concours sur Twitter qui s’est traduit par un investissement en CTO for Equity. CEO de Like a Bird, Pierrick Filippi est revenu sur le pourquoi de cette opération de CTO for Equity, sa mise en place, concrètement, et les résultats obtenus après seulement dix mois de collaboration.

Pouvez-vous nous présenter Like a Bird en quelques quick facts ?
On a créé Like a Bird il y a 4 ans, au début une startup spécialisée dans les opérations marketing et social media. On a été les premiers à développer un outil de gestion de concours sur Twitter et on développe aussi des applications Twitter spécifiques sur demande de nos clients. Aujourd’hui, notre entreprise est orientée 100 % Web Tech.

Comment avez-vous connu le concept de CTO for Equity ?
Notre startup a démarré autour de deux axes : l’activité d’agence de social media et l’activité startup. On a fini par revendre la partie agence car on voulait se concentrer sur la fonctionnalité outil. Pour ça, on avait besoin d’un coup de boost technique : c’est à ce moment là qu’on a connu le CTO for Equity, lors de la levée de fonds, en passant par Pentalabbs, qui est en relation avec SOLUTI.

On ne connaissait pas du tout le concept et on l’a découvert quand on rencontré Alexandre Vallin, le fondateur de SOLUTI. Il nous a présenté l’intérêt du dispositif CTO for Equity et nous a expliqué ce qu’il pouvait apporter en termes de valeur ajoutée à une entreprise tech en phase de croissance. On a été séduits et on a accepté : SOLUTI est alors entré au capital.

“Le CTO for Equity, c’est aussi un accompagnement humain et personnalisé.”

Concrètement, comment s’est mis en place le CTO for Equity dans votre startup ?
Au niveau structurel, le CTO for Equity signifie faire une augmentation de capital et avoir de nouveaux associés. SOLUTI devient actionnaire de la société et a donc un engagement plus important qu’un prestataire externe.

Son rôle chez Like a Bird lui donne donc une vision très macro du projet. Si nous restons très impliqués day-to-day avec les développeurs, c’est grâce à cette vue plus “haute” d’Alexandre que l’on peut détecter si quelque chose ne va pas dans un process. En période de croissance, il nous permet aussi d’anticiper les éventuels besoins en recrutement pour tenir la cadence de production.

Au niveau fonctionnel, c’est Alexandre qui accompagne tout le processus de montée en charge de notre équipe de développeurs (nous sommes passés d’un développeur à bientôt une équipe de six). Il a amené avec lui les process utilisés chez SOLUTI : on est donc passés sur JIRA et CONFLUENCE, des produits Atlassian de gestion de projets et de développement en mode Agile.

Pour les échanges, on tient également un comité de suivi bimensuel, qui était hebdomadaire au départ puisqu’il fallait gérer beaucoup d’éléments logistiques. Dans ce contexte, Alexandre a un vrai rôle de pilotage : il se charge de tout le suivi qualité du projet, de la documentation et du suivi budgétaire des prestataires externes.

cto for equity

À date, quel bilan tirez-vous du CTO for Equity, en termes de résultats ?
Cette collaboration nous a permis de produire tout ce qui avait été vendu, et ce n’était pas gagné d’avance ! D’un point de vue purement business, le CTO for Equity nous a permis d’assurer un niveau de qualité constant et des livraisons dans les délais, malgré la multiplication par six de notre chiffre d’affaires. On a aussi constaté une vraie évolution au niveau des ventes, au départ très liées aux produits.

Maintenant, nos clients choisissent une application sur notre plateforme puis on développe from scratch des éléments sur mesure. Cela nous permet d’avoir un planning plus agile pour délivrer correctement toutes les commandes qui ont été passées tout en continuant à suivre notre roadmap produit.

Pourquoi recommander le CTO for Equity à une entreprise qui serait dans un process de levée de fonds ?
Au global, le CTO for Equity est intéressant car le CTO est un poste stratégique pour une entreprise. Parce qu’il assiste aux advisory boards, il a une vision transverse de l’entreprise et peut ainsi donner des conseils très pragmatiques qui permettent d’avancer vite et bien.

Ce qu’on apprécie particulièrement avec SOLUTI, c’est la dimension d’accompagnement humain et personnalisé. Alexandre ne joue pas simplement son rôle de prestataire. Il prend son rôle d’associé très à coeur tout en étant impliqué dans la vie de l’entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes pour Like a Bird ?
Pour nous, le fait d’avoir vendu l’agence a été un signal fort : on est vraiment devenus une entreprise Tech. Dans cette logique, on a commencé il y a un peu moins d’un an à mettre de l’intelligence dans nos produits, notamment via du machine learning.

On s’est rendu compte qu’on possédait beaucoup de data à exploiter. C’est un domaine clé pour les acteurs du Web : il y a encore plein de choses à mettre en place. On va donc continuer à fournir des outils aux marques pour faire des choses intelligentes sur les réseaux sociaux, notamment autour des chatbots.

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTI« Avec le CTO for Equity, nous avons géré sereinement la multiplication par 6 de notre activité »