CTO for Equity : la solution pour booster un business !

by Alexandre Vallin on 10 novembre 2016 , 0 commentaires

Le “service for equity”, vous connaissez ? Directement venu des pays scandinaves, ce concept s’adresse aux petites sociétés (généralement startups) qui souhaitent améliorer leurs performances sur le long terme et développer leur activité grâce aux services qui leur sont apportés.

Quant au CTO for Equity, il s’agit en fait d’une déclinaison de ce concept. En échange de part, un partenaire met à disposition un Chief Technology Officer (CTO, ou directeur technique en français), en temps partagé ou dédié. La voie royale pour booster le business d’une startup !

CTO for Equity, définition

Le concept du « CTO for Equity » est la solution idéale pour accompagner techniquement la croissance d’une startup. Surtout lorsqu’elle se trouve dans une phase d’accélération !

Il s’agit, très concrètement, de mettre à sa disposition un directeur technique (CTO). Celui-ci va lui permettre d’adopter les meilleures pratiques pour organiser son business d’un point de vue technique. En échange, la startup accorde des parts de son capital social à son partenaire, dont le nombre est à définir en amont de la relation contractuelle.

Évolution archi et gouvernance op’

Le CTO appuie la startup dans sa transformation numérique en l’aidant à se préparer aux challenges qu’elle va rencontrer, via deux axes :

  • Faire évoluer l’architecture de son SI (Système d’Informations), en modernisant les processus de travail internes et en adoptant les outils numériques correspondant à ses besoins
  • Créer un comité de pilotage permettant d’avoir une vision à long terme de l’activité

Le CTO peut ainsi intervenir dans de nombreux domaines : la gestion de projet IT, le process management, le cloud, les systèmes d’information et/ou de sécurité, l’analyse, les bases de données, le Big Data, la Business Intelligence, les CRM, les applications mobiles (iOS ou Android), le e-commerce

Ce que le CTO for Equity peut apporter à une startup

Faire appel au CTO for Equity présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la démarche permet à la startup de rencontrer des compétences et des profils expérimentés, qu’elle n’aurait pas pu « s’offrir » dans un cadre classique de recrutement. Et ce d’autant plus que les profils véritablement intéressants de CTO sont rares. Et c’est bien connu : ce qui est rare est cher !

Ensuite, le CTO intervient avec ses équipes. Lesquelles sont flexibles, en fonction des missions qui lui sont confiées : elles peuvent intervenir en temps partagé, en temps dédié… Bref, ce sont les besoins qui dictent le temps passé sur les dossiers en cours dans l’entreprise !

cto for equity

La présence d’un CTO dans l’entreprise est une relation donnant-donnant : du savoir-faire et des compétences… contre des parts sociales. Ce n’est pas anodin : le CTO a de fait tout intérêt à faire progresser le chiffre d’affaires et les process de l’entreprise qui l’accueille. Ce qui garantit à la startup une implication totale des professionnels qui prennent part à son aventure !

Last but not least, le CTO amène avec lui une méthode de travail efficace et optimale. Un excellent moyen d’évaluer les performances de la startup qu’il vient aider. Lesquels constituent de véritables repères dans l’aventure entrepreneuriale, et ce sur le long terme !

4 bonnes raisons de faire appel à un CTO for Equity

Le concept vous plaît ? Nous sommes prêts à parier que oui… Mais peut-être serez-vous encore plus convaincu par l’une des 4 raisons suivantes de faire appel à un CTO extérieur !

1/ Vous avez besoin de l’expérience d’un professionnel et d’avoir accès à un groupement de compétences. Lors d’une collaboration type CTO for Equity, les compétences mises à disposition de l’entreprise évoluent selon les besoins et les problématiques rencontrées. Le partenaire met ainsi à disposition plusieurs profils différents et/ou complémentaires !

Le concept du CTO for Equity permet aussi d’avoir un associé expert dans son domaine, qui dispose d’une vision globale sur les problématiques rencontrées par la startup. Sa valeur ajoutée ? Il apporte une prise de recul et peut donner des conseils – techniques, bien sûr, mais aussi structurels et stratégiques. Une manière idéale de bénéficier de conseils d’une personne d’expérience !

2/ Vous êtes à la recherche d’un partenaire impliqué, désireux d’obtenir un alignement des intérêts bénéfique pour tous. Le CTO for Equity fait naître une relation d’associés forte, avec un véritable alignement des intérêts et une implication plus importante qu’une association classique. C’est simple : pour que l’opération soit rentable pour le partenaire, il faut que l’entreprise performe vite, bien, et pour longtemps !

3/ Vous souhaitez préserver votre trésorerie. Le CTO for Equity n’implique pas de payer en cash, mais en parts sociales. Un bon moyen de limiter l’impact de la prestation sur la trésorerie, et de faire face à des besoins d’investissements — lesquels pourraient, par exemple, être identifiés par le nouveau directeur technique. La boucle est bouclée !

4/ Vous voulez gagner en vélocité, grâce à la mise en place d’une organisation solide et l’utilisation d’outils performants. Le CTO for Equity permet de gagner en réactivité, par la combinaison d’un savoir-faire éprouvé et d’une organisation reconnue. Surtout, ces ressources précieuses pour une startup sont à disposition rapidement, ce qui n’est pas le cas lors d’un recrutement classique, qui peut prendre plusieurs mois. Sans parler des périodes de préavis souvent longues !

Le concept du CTO for Equity peut être précieux pour une startup. Il lui permet d’accélérer sa croissance car le business restera le seul véritable moteur de l’entreprise. Un CTO for Equity est là pour fournir un cadre plus efficace à l’aventure entrepreneuriale, adapté aux nouveaux enjeux auxquels la startup fait face ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le témoignage de Like a Bird, startup lyonnaise qui a bénéficié du CTO for Equity en partenariat avec SOLUTI !

Crédits photos : Unsplash.com (William Iven / Bench Accounting)

A propos de l’auteur
ALEXANDRE VALLIN
#CEO #Agile #Tech #Webby
Alexandre VallinCTO for Equity : la solution pour booster un business !