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UX & Conception
L'UX, quel intérêt pour mon entreprise ?
20 avril 2017 par L'équipe Soluti

L’UX (pour User eXperience, « expérience utilisateur » dans la langue de Molière), c’est ce plus qui change tout pour les internautes, concernant une application ou un site web. Et oui, sur la toile, tout se joue en 20 secondes ! Les chiffres sont formels : 70% des sites e-commerce feraient faillite à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. Alors, l’UX, qu’est-ce que c’est et (surtout) quels en sont les enjeux pour votre business ? SOLUTI fait le point !

UX, UI et ergonomie : le trio gagnant

L’UX se conçoit dans une démarche user centric, c’est-à-dire qui place l’utilisateur au cœur de la réflexion. Et ce, depuis la phase de conception (une fois le livrable achevé, c’est trop tard !) jusqu’à la phase de test final.

Mais justement, comment adopter une réflexion UX pour un projet digital ? L’objectif étant de répondre à un besoin et/ou une attente d’une cible définie en amont, on dénombre notamment trois étapes de travail :

  • la définition de la cible (les personas) ;
  • la conception du parcours utilisateur ;
  • l’analyse des besoins.

Le tout en mode co-conception, c’est-à-dire où tous les acteurs du projet participent à la réflexion sur la colonne vertébrale de la solution digitale : les wireframes (ou maquettes filaires), ou la matérialisation concrète des fonctionnalités attendues pour le produit.

Car l’UX permet aussi de penser l’UI, pour User Interface, c’est-à-dire la couche graphique du projet qui va permettre d’utiliser l’application. C’est au moment de la réflexion sur le support que l’on définit son ergonomie. En gros, la place des boutons, liens, menus et éléments de l’application. Une appli’, c’est donc un cheminement, de l’UX à l’ergo en passant par l’UI !

Pourquoi l’UX est-elle importante ?

L’UX est incontournable… car c’est un vrai levier de satisfaction clients ! Elle permet de délivrer un message clair (grâce à une interface efficace) et donc de vendre plus (grâce à une bonne connaissance de la cible) ! Elle mène l’utilisateur à ce qu’il souhaite trouver sur l’application ou sur le site, et l’incite à revenir puisqu’il y aura trouvé les informations dont il avait besoin.

De fait, une UX aux petits oignons offre une expérience de haute qualité, qui transforme (hop, des ventes) autant qu’elle fidélise (re-hop, des ventes futures). Et quand on dit “expérience de haute qualité”, on parle de l’expérience client avant, pendant et après utilisation du produit. Au global, une UX réussie encourage la recommandation et le bouche-à-oreille, et satisfait les premiers utilisateurs du support (on les appelle les early adopters dans le milieu), très regardants sur l’ergonomie générale d’une plateforme digitale.

En bref, on encourage les users à revenir d’eux-mêmes et à répandre la bonne parole concernant notre produit… avec des chances d’ainsi réduire le coût de l’acquisition !

Vous souhaitez améliorer l’UX de votre application digitale ? N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Pour cela, les équipes de SOLUTI sont à votre disposition : contactez-nous !


Source : https://comarketing-news.fr/e-...
Photo : Pexels.com (picjumbo)


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