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Transformation digitale
Transformation digitale : 3 challenges qui attendent les entreprises
09 octobre 2017 par L'équipe Soluti

Ce ne sera pas la première fois que nous le dirons : si une entreprise veut tenir bon face à une concurrence qui innove sans cesse, elle devra passer par sa transformation digitale. Ce changement présente bien sûr des risques… à transformer en autant d’opportunités ! Alors, devez-vous porter un regard méfiant ou plein d’espoir sur la transformation digitale ? Soluti fait le point sur les dangers d’un tel bouleversement pour votre entreprise et sur les moyens d’en tirer profit dans la durée, en trois constats implacables.

1/ Le digital bouleverse le jeu de la concurrence

Le risque de l'immobilisme

Si vous ne faites rien tandis que les autres évoluent, votre entreprise finira par disparaître. Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme ! Des secteurs historiques sont ainsi menacés d’ubérisation et doivent faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents – les compagnies de taxi, les chaînes hôtelières ou encore la SNCF sont par exemple confrontées à des startups devenues grandes telles qu’Uber, Airbnb et Blablacar.

Nouvelle concurrence ? L'occasion de se renouveler !

Cette pression d’un nouveau genre doit pousser les entreprises à anticiper les changements et à se repositionner rapidement (ou pas, si ce repositionnement n’est pas stratégique). Ces moments de crise, où il est nécessaire de se renouveler pour survivre, constituent donc une opportunité pour se remettre en question et renouveler son offre pour répondre aux attentes de clients.

Cas d’usage : Le secret du développement d’une app mobile axée UX

Suivez de près les évolutions métier, les changements dans votre écosystème, les nouveaux acteurs sur le marché… Pour ce faire, pas de secret : il faut tenir une veille régulière (Feedly, Netvibes ou encore Flipboard sont là pour ça), réseauter et ne pas hésiter à repenser votre positionnement sur le marché !

2/ Le digital transforme la relation client

Des clients plus exigeants et plus autonomes

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les vieilles recettes ne font plus recette. Vous ne pouvez plus rester figé dans une approche traditionnelle de la relation client : marketing centré sur la marque et ses produits, publicités non personnalisées, email blast

Le digital implique une désintermédiation de la relation client : l’ubérisation fait feu de tout secteur, la gestion de l’e-réputation des marques se complexifie, les plateformes de partage d’avis clients se multiplient (80 % des clients se renseignent en ligne avant un achat sur internet !). En bref : les entreprises font face à une certaine perte de contrôle de leur communication, doivent repenser la relation client et devenir leur propre média.

La co-conception à la rescousse !

Le digital incite à se focaliser sur ce dont les clients ont vraiment besoin et multiplie les occasions de points de contact directs. Pour adopter une approche customer centric, pensez co-conception ! Ces ateliers permettent de recueillir les avis clients directement à la source. Une fois ces avis pris en compte et intégrés au service proposé ? On développe (ou on modifie) un produit ou un service parfaitement adapté à la cible, la notoriété de l’entreprise en bénéficie, et on crée (objectif ultime) des prescripteurs et de la récurrence d’utilisation !

Chatbots : Comment s’emparer de cette nouvelle façon de communiquer ?

3/ Le digital s’appuie sur de nouveaux outils

Une refonte des modes de travail… qui ne va pas sans blocages

Qui dit nouveaux outils dit transformation des habitudes des équipes et, plus largement, conduite du changement ! Car ces nouvelles façons de travailler ne seront pas (de suite) acceptées et appréciées de toutes et tous...

L’évolution vers la dématérialisation des documents, l’analyse du Big Data et les potentialités qu’elle ouvre, ou encore l’utilisation de supports favorisant le travail mobile (tablettes, smartphones, 2-en-1, etc.) et collaboratif. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et les outils de partage des documents fleurissent et nécessitent une bonne dose d’accompagnement. Or, la formation a un coût ! Et quand vous voyez que Raymond a encore du mal avec les raccourcis clavier, il y a du boulot…

Parfois, c’est l’inverse : vos collaborateur·trices sont en avance sur l’entreprise, boudent votre vieil ERP et téléchargent des applications gratuites pour faciliter leur travail. Difficile d’attirer et de retenir les talents dans ces conditions… Il est temps de changer !

De nouveaux usages qui favorisent collaboration et innovation

Prises de décision plus rapides et mobilisant l’ensemble des intelligences, collaborateur·trices plus impliqué·es, communication facilitée entre tous les services… Les outils et les supports digitaux ouvrent des perspectives prometteuses pour votre entreprise ! N’hésitez pas à assister à des démos de prestataires, à tester en interne un nouvel outil, à solliciter vos équipes pour mieux connaître leurs enjeux métier et les mécaniques à mettre en place pour faciliter leur travail… On le répète : la tendance est à la collaboration.

Vous n’êtes pas certain que votre entreprise va dans la bonne direction en matière de transformation digitale ? Pas de panique ! Le test & learn fait partie de l’aventure. Voyez cela comme une expérimentation prometteuse pour générer de nouvelles opportunités ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce dans votre projet digital, vous savez où nous trouver ;)

Crédits photos : Unsplash / Felipe Lopez.


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