Le blog
Innovation
Découvrez pourquoi Symfony est le framework PHP qu'il vous faut
19 septembre 2016 par L'équipe Soluti

Créé en 2005 par SensioLabs, Symfony est LE framework PHP devenu incontournable pour les projets de développement web. Amélioration de la productivité, plus grande fiabilité, meilleure structuration... Petite explication de ce qu’est un framework et focus sur les bénéfices qu’il apporte en termes de business.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework est une sorte de boîte noire dans laquelle sont stockés des outils de développement web : on les appelle les bundles. Prédéfinis et mutualisés, ces bundles correspondent à autant de fonctionnalités clé-en-main, prêtes à être injectées telles quelles dans un projet technique. Un framework fonctionne donc par un système de couches de développement et d’éléments imbriqués, associés les uns sur les autres lors de la création de la base et du projet structurel d’un projet web.

Avant d’adopter une nouvelle technologie au sein d’une entreprise, il est vital d’avoir déterminé les besoins de l’entreprise et de posséder une vision à long terme des tenants et aboutissants. Il faut notamment déterminer si les besoins sont d’ordre technique ou financier, primordial pour faire le bon choix en matière de technologie.

Le framework le plus utilisé ces dernières années ? Symfony, plébiscité par un nombre de développeurs toujours croissant. Quelques clés pour mieux appréhender l’intégration de ce framework dans le quotidien d’une équipe technique.

Adopter Symfony : ce qu’il faut savoir

Énorme communauté

Avec plusieurs milliers de membres dans le monde, la communauté de Symfony compte parmi les plus actives. Fonctionnalités régulièrement mises à jour, conception de nouveaux bundles, correction de bugs… les développeurs web du monde entier collaborent à la création d’un outil ultra efficace.

Framework structurant

Le PHP est un langage de programmation qui donne beaucoup de libertés aux développeurs : bon pour la créativité mais contreproductif pour la mise en place de process internes. Surcouche du langage PHP, Symfony permet d’instaurer un cadre de code structurant pour l’équipe technique, en imposant de suivre des patterns de développement. À noter qu’il est possible de rattacher des bibliothèques indépendantes à Symfony. Un cadre de travail uniformisé donc, mais qui conserve tout de même une certaine souplesse.

Pourquoi choisir le framework Symfony ?

Importance de la communauté

Si la communauté d’un framework cesse d’être active, l’outil n’évolue plus et finit par devenir obsolète. Attention aux coûts de migration, car changer de framework signifie adopter une nouvelle technologie. La facture peut rapidement devenir salée.

Peu de risques que cela arrive avec Symfony, qui compte plusieurs milliers de membres actifs à travers le monde. Grâce à sa communauté hyper impliquée, ce framework est très régulièrement mis à jour. Des économies non négligeables pour l’entreprise qui peut driver l’équipe technique sur les tâches de fond du projet.

Facilité de recrutement

Maîtriser un framework prend du temps et former des nouvelles recrues a un coût et les décideurs le savent bien. L’utilisation de Symfony au sein d’une entreprise permet de limiter ces problèmes liés au recrutement.

Pourquoi ? Parce que la popularité de ce framework augmente les chances de recruter un développeur au fait de cette technologie. Et parce qu’il est populaire tout autour du monde, Symfony facilite aussi la délocalisation d’une équipe technique à l’international. Gain de temps et d’argent pour la société, qui embauche des membres déjà opérationnels.

Passation en douceur

Lorsqu’une équipe technique a développé un outil, il est parfois difficile pour le client d’internaliser le produit fini. Ses questionnements sont multiples : son équipe pourra-t-elle rapidement reprendre le projet en main ? Sera-t-elle au fait de la technologie utilisée ?

L’utilisation de Symfony met fin à ces problématiques puisqu’il implique des technologies similaires en frontoffice et backoffice. Plus grande souplesse pour le référencement de site également, facilité par ce framework accessible.

Encore hésitants à l’idée d’adopter un framework dans vos projets de développement web ? N’ayez plus peur d’éventuelles difficultés de mise en place, Symfony les a résolues !

Crédits photo : Startupstockphotos.com / Unsplash.com (Tran Mau Tri Tam)


On en parle

Articles similaires

Accompagnement d’un projet digital de A à Z : le cas Envisport
TOP 5 des applications de l'économie collaborative à l'UX réussie
Téléphonie
Développement mobile & Frameworks : Faisons le point !