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Quel est le ROI de mon site Web ?
01 décembre 2013 par L'équipe Soluti

Que devons-nous attendre du site Web de notre entreprise ? Quel est le retour sur investissement ?

Lorsque l'on veut créer ou refondre son site Web, il y a 2 objectifs majeurs à prendre en considération :

  • en faire un support de communication institutionnel efficace, de façon à crédibiliser l'entreprise, communiquer sur ses valeurs et sur son actualité : intéresser les partenaires, la presse ou de futurs clients,
  • en faire un support de vente performant : générer des contacts entrants (sauf dans le cas d'un site eCommerce).

On peut alors faire un calcul simple : quel est le coût d'acquisition d'une opportunité de vente (d'un lead) par les autres canaux (télé-marketing, évènements, etc.) ?
De combien de contacts ai-je besoin pour rentabiliser mon investissement ?

Etude de cas

La société A est une entreprise de services aux entreprises. Par le biais des autres canaux d'acquisition d'opportunités commerciales (télé-marketing, évènements, etc.), le coût moyen de génération d'une opportunité est de 150 euros. C'est la somme moyenne dépensée par an pour rencontrer un contact dans sa cible.

Ses investissements ?
Elle a investi il y a 2 ans dans un site Web à hauteur de 15000 euros.
Elle dépense 300 euros de campagnes Google Adwords / mois (publicité en ligne), soit 7200 euros depuis 2 ans.

Le résultat ?
Le résultat est intéressant, en 2 ans, son site Web lui a apporté 218 contacts entrants, soit le contact à 102 euros en moyenne. Tout ça est visible en temps réel dans Google Analytics, grâce à l'outil de calcul des Objectifs.

Pour aller plus loin ?
L'entreprise assurait le suivi de ses opportunités dans son CRM. Après avoir ajouté les bons marqueurs, l'analyse a révélé que le taux de concrétisation était supérieur sur ces contacts entrants. L'approche est donc doublement gagnante ! Le budget Google Adwords a été doublé et ses ventes ont naturellement augmenté.

Votre site Web n'est pas assez performant sur la partie commerciale ? Quelques pistes :

  1. Est-ce un problème de trafic ? Votre site a-t-il assez de visiteurs ?
  2. Est-ce un problème de concrétisation ? Les gens n'appellent pas ou ne remplissent pas le formulaire contact (sauf dans le cas d'un site eCommerce où l'objectif est de vendre).
  3. Je n'ai pas d'outil de mesure.

Dans le cas numéro 1, la première chose à faire est de renforcer votre contenu (pages), de réaliser de l'échange de liens avec vos partenaires (afficher votre site sur le sien) et de faire appel à un spécialiste pour qu'il réalise les optimisations techniques nécessaires.

Dans le cas numéro 2, il faut revoir l'architecture de votre site ou de quelques pages. Le suivi dans votre outil de statistique vous permettra d'identifier la page qui "a fait fuir" vos visiteurs.

Dans le cas numéro 3, appelez nous, nous vous mettrons un outil de statistique gratuit en place.

Pour conclure, le Web est un outil complémentaire pour gagner des parts de marché dans la majorité des secteurs d'activité. Ne passez pas à côté, vos concurrents ne se priveront pas de récupérer ces demandes entrantes à votre place...

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