Le blog
Méthodes Agiles
J'ai mené mon projet en mode Agile
06 décembre 2016 par L'équipe Soluti

Ah, l'Agilité : ce sont qui en font le plus qui en parlent le plus ! Vous vous demandez pourquoi elle est de plus en plus populaire dans le domaine tech ? Parce qu'elle apporte une vraie visibilité projet - et permet d'instaurer de la confiance entre presta' et client. Petit storytelling de startupeur, et un projet vu de l'intérieur.

Lundi 9h : après des semaines de réflexion, c’est décidé. Je tente l’aventure startup et je fais développer mon concept ! Vers qui me tourner ? J’entends souvent parler de la méthode Agile… et toujours en bien. Bon, go Google pour trouver un presta Agile !

Prestataire trouvé, c’est le jour de la première réu’. Meeting avec le chef de projet, euh.. le Scrum Master, qui m’explique le principe de l’Agilité. Le concept ? On se prévoit une première réunion - pour discuter objectif projet et budget dispo - puis un meeting toutes les deux/trois semaines pour discuter de l’avancée du projet. Straight to the point et visibilité sur le projet, super !

Qui dit objectif projet dit fonctionnalités à développer ASAP. Ces fonctionnalités vont définir le temps restant d’ici à la prochaine réunion : on appelle ça un sprint. Puis à la réu’ suivante, on me fait une démo de ce qui a été réalisé entre temps. Efficace et intelligent, j’adore.

Bilan à J+30 : le projet avance, vite et bien ! Déjà deux sprints écoulés et des fonctionnalités qui correspondent à ce que j’avais en tête. Merci le cahier des charges et les démos ! Les démos de fin de sprint m’ont permis de voir à quoi allait ressembler mon projet… et de réorienter la direction choisie au départ en fonction de mes priorités business. Exit les fonctionnalités inutiles et focus sur celles qui vont faire la différence pour que mon concept soit viable et propose une vraie valeur ajoutée !

Ce qui me saute aux yeux ? Le Scrum Master (aka Chef de Projet) fait tout pour le projet aille dans le bon sens. Sa priorité : fournir un livrable utile. Pour ça, il n’hésite pas à me poser des questions sur les utilisateurs finaux et à me suggérer des modifications pendant la réu’ de fin de sprint. Son objectif : produire un rendu qui sera utilisé par la cible… donc potentiellement rentable. Logique !

J+70 : la phase de dev est terminée. C’est le moment de passer au testing. Deux semaines plus tard, tout est ok et je signe la recette. Bilan de la presta ? Un produit qui colle à mes expectatives, avec une team technique à l’écoute de mes besoins et des fonctionnalités ajustées selon mes priorités business. Next step : pourquoi pas enclencher une levée de fonds… :)

Vous avez une startup et voulez connaître la même success story ? Venez prendre un café avec nous, on a les outils pour vous donner un (gros) coup de pouce ! ;)

Crédits photos : Unsplash.com (Tim Gouw), Giphy


On en parle

Articles similaires

Comment devenir un champion de la planification de projet ?
Les 6 erreurs à commettre pour échouer la gestion d’un projet digital
Le portrait-robot du chef de projet digital idéal