Le blog
Transformation digitale
Pourquoi externaliser ses serveurs dans le Cloud ?
20 février 2014 par L'équipe Soluti

En lien avec l'article précédent traitant du Cloud Computing et de ses bénéfices, nous allons maintenant nous intéresser à la démarche d'externalisation de ses serveurs.

"J'ai un ou plusieurs serveurs hébergés dans mes locaux que je dois changer : quels sont mes choix ?"

1) Je peux acheter de nouveaux serveurs

"Statistiquement, seulement 33% des ressources d'un serveur sont sollicitées"

Le principal inconvénient de cette démarche est qu'il consiste à investir dans du matériel qui ne pourra pas ou peu évoluer. La conséquence est que nous achetons des ressources non utilisées pour se prémunir d'une augmentation de la charge. Cela représente un investissement financier, auquel on ajoute le contrat de maintenance annuel, l'intervention du technicien qui installera le matériel, l'achat d'un onduleur, d'un système de sauvegardes, etc. La note finale est élevée, pour un niveau de sécurité que j'analyse comme faible (sauvegardes externalisées ? équipement réseau ?).

2) Je loue des serveurs chez un hébergeur

Les offres sont attractives si on se concentre sur les ressources (RAM, processeurs, disques), mais l'accompagnement est trop léger et ces offres sont adaptées à des personnes "compétentes" dans le domaine : éditeur de logiciels, développeur free-lance, etc. Personnellement, je ne trouve pas le service client ou l'assistance technique à la hauteur pour un usage professionnel et critique des serveurs (exemple : panne d'un disque sur un serveur, l'intervention consiste à changer le disque, à vous de jouer pour le reste).

3) Je confie mes serveurs à soluti

Confiez vos serveurs à Soluti

Notre démarche est simple et pragmatique :

  • Sur le plan technique, nous migrons vos applications sur des serveurs virtuels (technologie VMWare) dont la configuration est évolutive (les ressources allouées sont alors celles qui sont nécessaires, et cela peut évoluer quand vous en avez besoin).
  • Sur le plan commercial, c'est un abonnement mensuel et notre offre est sans engagement ! Il n'y aucune raison que vous ne restiez pas avec nous ;)
  • Enfin, nous vous accompagnons dans ce projet : trouver des leviers de performance ? des leviers d'économies ? Nous savons nous adapter et vous apporter la solution qui vous conviendra le mieux.

Nous prendrons plaisir à étudier votre projet, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler.

On en parle

Articles similaires

Comment optimiser le retour sur investissement (ROI) d’un projet digital
Start-up
4 signes qui montrent qu’il est temps de digitaliser un service
Développement web
Quand faire passer mon business par la phase de co-conception ?