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Penser utilisateur : quel intérêt pour mon business ?
14 février 2017 par L'équipe Soluti

Un lancement de concept réussi, c’est un produit utilisé par sa cible - indispensable pour espérer être rentable. Pour ça, un impératif : penser utilisateur. Quelles questions se poser ? Quels bénéfices en tirerez-vous pour votre business ? SOLUTI vous dit tout !

Penser utilisateur, ça veut dire quoi exactement ?

C’est, en premier lieu, imaginer le parcours de l’utilisateur final. En clair, comprendre ses besoins fonctionnels. On appelle ça l’approche User Driver Development. En clair, se poser les bonnes questions : de quoi a t-il besoin ? Que cherche t-il dans votre app ? À quoi s’attend-il ?

Une fois cernés les besoins fonctionnel de la cible, passez à la next step : développer une app qui y répond en tous points. Pour cette partie, faites appel à un prestataire spécialiste de l’UX, qui concoctera un processus orienté design et ergonomie, avec un leitmotiv : se glisser dans la peau de l’utilisateur, pour capter son expérience potentielle de l’app.

L’objectif ? Mettre le paquet sur la satisfaction, en réalisant un projet à l’UX soignée et qui s’inscrit directement dans les besoins de l’utilisateur. Le must ? Améliorer l’existant, pour augmenter le confort d’utilisation sans changer les habitudes des utilisateurs. Si vous devez vraiment repartir de zéro, veillez à faire accepter le changement aux utilisateurs. Comment ? En mettant en avant les avantages du nouveau projet et les bénéfices qu’il leur apporte.

À noter : penser utilisateur ne veut pas dire penser client - l’utilisateur final du produit n’est pas toujours le client. Capital, donc, d’interroger chacune des typologies d’utilisateurs ciblée par votre produit, afin de recueillir les feedbacks de chacun… et faire évoluer votre produit dans le bon sens.

Quels bénéfices pour mon business ?

En pensant utilisateur, vous obtenez une idée plus précise des fonctionnalités attendues par l’utilisateur final. Indispensable pour savoir comment orienter le produit. Résultat ? Une adoption simplifiée côté base prospects et un meilleur taux de transformation.

Si, au premier abord, la réflexion en amont du projet vous semble chronophage, voyez la chose sous un autre angle : il s’agit d’autant de temps gagné sur le moyen-terme (voire plus). Pourquoi ? Car en sachant où vous allez, vous limitez les allers-retours sur le livrable. En clair, vous économisez du temps et de l’argent !

Sans compter qu’en ciblant les attentes de vos prospects - c’est-à-dire en pensant parcours client et bénéfice utilisateur - vous obtenez un produit vraiment attractif. Traduction : un produit qui s’intègre naturellement aux habitudes de consommation de la cible… qui verra ses besoins satisfaits du premier coup.

Enfin, penser utilisateur permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. En menant cette réflexion avant la phase de dev, vous faites le pari d’une version finale à valeur ajoutée pour ses utilisateurs. Une excellente manière de se différencier de l’existant sur le marché.

Une fois le produit réalisé, réfléchissez à comment communiquer dessus pour lui donner un maximum de visibilité - sur le web notamment. Pourquoi ne pas former les utilisateurs ou rédiger un support d’utilisation, comme un livre blanc par exemple ? Cela pourrait faciliter la prise en main de votre produit et ajouter des points au compteur de l’expérience utilisateur. Soyez smart et disruptif !

Crédits photos : Pexels.com (Snapwire / Picjumbo)


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