Le blog
Transformation digitale
Livres pour startupeur : la sélection littéraire by SOLUTI
03 novembre 2016 par L'équipe Soluti

La vie de startupeur est pleine de rebondissements : on se pose des questions, on surmonte des obstacles, on crée des stratégies… Et si une petite pause lecture vous aidait à y voir plus clair ? Voici notre petite sélection de livres en mode brainjuice, pour une stratégie entrepreneuriale efficace !

Sprint de Jake Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz (en anglais)
Knapp, Zeratsky et Kowitz ne sont pas n’importe qui : les trois compères dirigent les fonds d’investissement en startups de Google. Ils proposent donc des retours d’expérience et de précieux conseils pour accélérer votre innovation. À lire sans plus tarder !

Je veux vendre mieux par Sylvain Tillon (en français)
Sylvain Tillon a fondé la startup Tilkee, qui propose un logiciel destiné à booster l’efficacité des commerciaux. Du coup, il y a consacré un livre : la transition digitale appliquée à la vente. Plein de conseils, du concret, de la réflexion… Incontournable !

Grandeurs et Misères des Stars du Net par Marc Simoncini (en français)
C’est avec des petits riens qu’on fait de grandes choses… et surtout en apprenant de ses erreurs ! Via six portraits de PDGs hors du commun, ce livre nous livre un retour d’expérience riche d’enseignements pour les entrepreneurs en herbe. Longue vie au test-and-learn !

The Inevitable : Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future par Kevin Kelly (en anglais)
Un peu de prospective, pour une startup inspirée : ce livre vous permettra de mieux comprendre les technologies qui s’apprêtent à bouleverser notre monde dans les 20 prochaines années. Et comme il vient tout juste de paraître, les technos abordées sont remises au goût du jour !

The Hard Things About Hard Things : Building a Business When There Are No Easy Answers par Ben Horowitz (en anglais)
Une bible, tout simplement, pour les startupeurs qui veulent comprendre les enjeux d’une startup en 2016, savoir comme les plus grands ont fait pour réussir, appréhender les futures transformations du secteur numérique et prendre les bonnes décisions au moment où elles s’imposent.

Who par Geoff Smart et Randy Street (en anglais)
Le recrutement dans une startup est un sujet touchy. Faut-il embaucher quelqu’un ? La phase d’accélération vient de commencer, mais est-ce une raison de recruter ? Qui est le bon candidat ? Who vous donne des conseils concrets pour trouver la perle rare et contracter raisonnablement.

S’organiser pour réussir : Getting Things Done par David Allen (en français)
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », dit l’adage. Appliquons cela à un projet entrepreneurial : « Ce qui s’organise bien se réussit. » C’est exactement la promesse de ce livre : vous aider à remettre à plat votre organisation, pour que chacun dans la startup s’acquitte des tâches qui lui reviennent, au moment où celles-ci doivent être faites. Un levier incontournable pour booster votre productivité !

Give and Take : How Non-Conformists Move the World par Adam Grant (en anglais)
Il y a des idées qui accompagnent un changement, et d’autres qui l’impulsent. Ces dernières sont souvent en rupture avec ce qui existent… et ceux qui les expriment se font souvent taxer de non-conformistes. Avec ce livre, vous apprendrez à dépasser les obstacles qui entravent votre chemin vers le go-to-market. À mettre entre toutes les mains !

The Happiness Track : How to Apply the Science of Happiness to Accelerate Your Success par Emma Seppala (en anglais)
On le sait : une entreprise qui fonctionne, c’est (aussi) une entreprise dans laquelle les collaborateurs sont heureux de travailler. Ce livre vous donnera toutes les clés pour rendre le sourire à ceux qui la font tourner au quotidien, avec ce que cela signifie en termes d’engagement !

Zero to One : Notes on Startups, or How to Build the Future par Peter Thiel (en anglais)
Les créateurs de startup sont souvent confrontés au choix suivant : faut-il faire quelque chose de mieux que ce qui existe, ou partir de zéro ? La réponse se trouve (en partie) dans ce livre !

TED Talks : The Official TED Guide to Public Speaking par Chris Anderson (en anglais)
Prendre la parole en public s’apparente à une épreuve pour les collégiens, mais cela ne doit pas en être une pour les startupeurs. Qui pourrait être mieux placé que le grand chef des conférences TED, Chris Anderson, pour expliquer comment s’exprimer devant la foule ?

Ces livres vous aideront à mûrir votre projet de startup, et à prendre les bonnes décisions au bon moment. Welcome to the startup Rocket :)

Crédits photos : Unsplash.com (Bino Storyteller / Drew Coffman)


On en parle

Articles similaires

Comment devenir un champion de la planification de projet ?
Les 6 erreurs à commettre pour échouer la gestion d’un projet digital
Le portrait-robot du chef de projet digital idéal