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La roadmap produit, l’outil de planification de projet idéal
02 septembre 2019 par L'équipe Soluti

Lors de la planification de projet, la roadmap produit est parfois négligée, voire absente. Pourtant, elle permet d’aligner les parties prenantes autour de la vision produit et ainsi atteindre les objectifs fixés. Souvent incomprise et confondue avec un planning de projet, Soluti vous dit tout sur un outil primordial d’un bon Product Manager.

Qu’est qu’une Roadmap Produit

Représenter la vision produit

Vous le savez, Soluti est une agence de développement web et mobile basée à Lyon, ville des frères Lumière, où le cinéma a été inventé. En tant que fan de cinéma, nous n’avons pas trouvé de meilleur analogie pour expliquer ce qu’est la roadmap produit. Du pitch au scénario, un film connaît plusieurs phases avant d’être produit. Tel un film, la planification de projet connaît également plusieurs phases, allant de la vision produit au Daily Scrum.

Parmi ces phases se trouve la roadmap produit. Comme le synopsis pour un film, la roadmap produit sert à développer le pitch initial, sans rentrer dans les détails de la conception. Notre pitch initial, dans la conception d’un produit, c’est la vision produit. Nous avions déjà évoqué la vision produit dans notre article concernant l’importance d’avoir un bon product manager. C’est un fil rouge qui met en contexte le produit au sein de la stratégie business de l’entreprise. La roadmap est une façon visuelle de représenter la vision produit, le contexte dans lequel le produit s’inscrit et les grands thèmes liés au produit.

La roadmap produit, un outil de communication efficace

La roadmap produit n’est pas destinée à rester sur votre espace de travail sans être partagée. Il est courant de lire que le top management est le seul public concerné par la roadmap produit. Pourtant, afin que toutes les parties prenantes puissent être alignées et coordonnées, il est indispensable de partager la roadmap produit aux clients, à l’équipe produit et même à votre organisation.

  • Le client

Que ce soit le chargé de projet ou directement les dirigeants, la roadmap produit donne une visibilité sur le cycle de vie du produit, de la conception d’une première itération au développement de nouvelles versions.

  • Équipe produit

La diffusion de la roadmap produit doit également se faire à la totalité de l’équipe produit, du Product Owner aux développeurs, en passant par le Scrum Master. Votre équipe saura alors pourquoi le produit suit la direction choisie et s’accordera plus facilement à la vision produit.

  • Votre organisation

Même s’ils ne sont pas intégrés à l’équipe produit, il est intéressant de diffuser la roadmap auprès des collaborateurs internes à votre organisation. Avoir un apport extérieur permet de challenger en permanence le produit. Enfin, il se peut que vos collaborateurs soient amenés à prendre en exemple le produit pour vendre des prestations, et avoir connaissance de cette roadmap serait un plus indéniable.

  • Vos utilisateurs

Diffuser la roadmap produit à vos utilisateurs permet de les intégrer une nouvelle fois dans le cycle de vie du produit. En leur diffusant la roadmap produit, le utilisateurs peuvent voir les futures évolutions du produit et ainsi se projeter avant leurs sorties. Cela permet de juger la manière dont ils appréhendent ces futures évolutions.

Retrouvez un modèle de Roadmap Produit dans notre kit de planification agile !

Nos conseils pour réaliser une roadmap produit efficace

La forme au service du fond

Afin de rendre efficace la diffusion de la roadmap produit, il ne faut surtout pas hésiter à la faire “jolie”. Bon, on vous dit pas non plus de mettre des coeurs et des fleurs partout, mais avoir un visuel fluide, organisé et possédant une plage de couleur permettant de repérer rapidement les thèmes prévus est déjà un bon début.

Comme vous avez pu le voir dans notre article pour devenir un champion de la planification de projet, plusieurs outils existent pour vous accompagner et vous aider à réaliser une belle roadmap, notamment Roadmunk utilisé par notre Product Manager.

Ne pas la confondre avec un release plan...ou autre chose

Pour qu’une roadmap soit efficace, il est très important de ne pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas. Il est courant de voir la roadmap être confondue avec le release plan. Les clients vous demanderont surement les fonctionnalités qui seront présentes et à quelles dates précises seront-elles déployées. Ces informations ne se retrouvent pourtant pas dans la roadmap produit, mais bien dans un release plan, qui lui agit tel un séquencier décrivant chaque scène d’un film de façon détaillée.

Que mettre dans une roadmap produit ?

Du coup, que met-on dans une roadmap produit ? Eh bien chez Soluti, nos roadmaps produit expriment le “Why”, pourquoi le produit existe. La vision produit y est donc présente à travers les grands thèmes que le produit va aborder et auquel il va devoir répondre. De plus, la roadmap retranscrit également les objectifs business du produit, car pour qu’un produit soit réussi, les objectifs doivent être clairement définis en amont.

Enfin, même s’il n’est pas question d’incorporer les dates précises des fonctionnalités, la roadmap produit présente une temporalité globale du cycle de vie du produit.

Une bonne roadmap produit est une roadmap produit agile !

La stratégie du Now, Next, Later

Ne pas établir de délai précis dans la roadmap permet de maintenir l’agilité adéquate au développement du produit. Il n’est pas question d’avancer à l’aveugle, car le release plan servira à intégrer ces délai précis. Au contraire, la roadmap produit permet avant tout de prioriser les thèmes et les évolutions du produits dans une temporalité plus globale.

Plutôt que de donner des dates précises, la roadmap produit permet de savoir ce que le produit, dans ses premières itérations doit être capable de proposer. Suivre le principe de Now, Next, Later (traduisez Maintenant, Suivant et plus tard) est un bon moyen de prioriser et de donner des indications aux parties prenantes sans vous mettre en danger. Certaines idées repoussées à plus tard n’aboutiront peut-être jamais, mais elles gardent le mérite d’être envisagées à tout moment.

La roadmap produit est évolutive

Cette souplesse vous permet déjà d’anticiper les évolutions et les changements qui peuvent survenir dans le cycle de vie du produit. En fonction des “Metrics” tout d’abord, données quantitatives tels que les résultats financiers, le pourcentage d’utilisation et de rétention. Si le produit ne fonctionne pas, il faut trouver pourquoi et comment corriger ce qui ne va pas.

Enfin, les “Users” délivrent les données qualitatives, que ce soit lors des tests utilisateurs ou les évaluations laissés sur les plateformes de diffusions du produit. En combinant les données quantitatives et les données qualitatives, vous devriez être en mesure d’identifier les points d’amélioration du produit et ainsi les retranscrire dans la roadmap. Les priorités pourraient être alors modifiées. Comme pour le montage d’un film, où certains plans et scènes peuvent disparaître, ou être rajoutés voire même déplacés en fonction de la vision du réalisateur.

Kit de planification de projet agile



Pour notre clap de fin, il nous paraît essentiel de vous rappeler quelque chose d’important : la roadmap produit n’agit pas en tant que telle comme outil de planification. C’est un document à part qui va vous permettre de mieux réaliser votre release plan et ainsi vous aider à devenir un véritable champion de planification de projet. En plus, la roadmap produit se révèle diablement efficace dans votre communication, que ce soit auprès de vos clients, de votre équipe ou même de votre organisation. Et si la planification de votre projet est votre dada, nous vous conseillons de lire notre article vous donnant les conseils pour devenir un véritable champion de la planification de projet ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec nos équipes pour que l’on vous accompagne dans vos projets digitaux.

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