Le blog
Transformation digitale
Kezako Webtech : c'est quoi le code review ?
06 octobre 2016 par L'équipe Soluti

Certes, pour votre business, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : des équipes dev productives et motivées, des livrables de qualité, des clients satisfaits. Mais en bon CEO, vous avez déjà dû vous demander comment améliorer l’existant ! La solution ? Le code review (ou revue de code si vous souhaitez parler en bon français), qui a en plus le bon goût de s’intégrer parfaitement à la méthode Agile, en ajoutant un step durant chaque itération par exemple. Suivez le guide, on vous dit tout sur le sujet !

Vous avez dit code review ?

Le code review est aux applications ce que le comité de lecture est aux livres. Chaque membre de l’équipe et chaque développeur examine le code, dans l’idée d’améliorer en continu la qualité et la sécurité de l’application examinée par tant de paires d’yeux attentives.

En 2014 déjà, l’éditeur de logiciels SmartBear publiait une étude sur le sujet : pour 35 % des professionnels techniques interrogés, le code review est le premier levier d’amélioration de développement.

Les avantages du code review

Disons-le tout net : le code review est une méthode incontournable pour maximiser l’efficacité du développement d’un logiciel ou d’une application. La preuve en 6 points :

  • Le code review faisant intervenir l’ensemble de l’équipe, aucun développeur n’est le seul garant de la qualité de l’ensemble. En cas d’urgence, plusieurs interlocuteurs sont donc capables d’intervenir au plus vite !
  • Le code review permet d’améliorer la lisibilité du code et de le standardiser, l’équipe de dev étant obligée d’utiliser des règles de programmation communes à tous. Un excellent point pour la maintenabilité de l’ensemble du projet !
  • Le code review permet le partage des connaissances : les équipes échangent sur le développement, se communiquent des astuces et des bons plans… Un moyen de former ses collaborateurs en continu, sans frais supplémentaires !
  • Le code review repose sur plusieurs avis, plusieurs feedbacks. Comme l’ont confirmé 27 % des chefs de team de développement au cours de l’étude SmartBear en 2014, le code review permet de mieux estimer les coûts, les délais et les risques à venir. Autant dire que les prochains sprints pourraient être moins stressants !
  • Avec le code review, les nouveaux développeurs sont efficaces plus vite et contribuent à améliorer la qualité du livrable en y apportant un œil neuf.
  • Le code review pousse les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes, puisque chacun sait que les autres repasseront sur son travail. Une pression positive, qui incite à n’oublier aucun détail ! Preuve en est, puisque 84 % des professionnels sondés par SmartBear en 2014 affirmaient que le principal avantage du code review réside dans l’amélioration de la qualité du produit fini.

Notre conseil : intégrez le code review au process de développement. Institutionnalisez la pratique. Encouragez-la ! Plus d’informations sur les bonnes pratiques pour le dev d’une app ? Venez nous rendre visite, on parlera retour d'expérience autour de croissants !


On en parle

Articles similaires

Comment optimiser le retour sur investissement (ROI) d’un projet digital
Start-up
4 signes qui montrent qu’il est temps de digitaliser un service
Développement web
Quand faire passer mon business par la phase de co-conception ?