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Méthodes Agiles
L'importance d'un bon Product Manager
09 avril 2019 par L'équipe Soluti

Et si on vous disait qu’un des rôles clés pour réussir un projet digital, était un métier encore trop peu connu en France ? Pourtant, bien que peu connu, le Product Manager est un élément essentiel dans la conception d’un projet digital, car il va s’assurer que le produit réponde aux besoins de l’utilisateur final, et va s’assurer que cette vision se retrouve dans le cahier des charges.

Un métier méconnu

On vous a déjà parlé de la méthode agile, adoptée depuis 5 ans par notre agence digitale. Dans notre article, nous avions décidé de vous présenter les différents rôles agiles, qui composent la méthodologie Scrum. Vous ne vous rappelez pas ? Mais si, Product Owner, Scrum Master, et Team Members, rappelez-vous !

Eh bien au sein de la SoluTeam, on retrouve en plus de ces rôles un métier qui se trouve au cœur du développement de votre projet digital : Le Product Manager. Avec tout l’amour qu’on a pour notre Product Manager, on sait bien que son rôle est souvent incompris. Il mérite donc qu’on lui dédie un article approfondi, car c’est important de bien comprendre sa place dans un projet digital. À dire vrai, son rôle ne s’inscrit pas dans la méthodologie Scrum à proprement dit, puisqu’on peut le retrouver en dehors des méthodes agiles, au sein de service marketing traditionnel par exemple, ou au sein des équipes opérationnelles “innovation”.

Mais un Product Manager, c’est qui, c’est quoi ?

Le Product Manager est en charge de donner une vision produit lors du lancement d’un projet digital. Son rôle va être de s’assurer que le produit réponde aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux. Pour cela, il va intervenir tout au long du projet, lors de différentes étapes :

Phase de découverte du client (Discovery)

Le Product Manager s’assure de bien comprendre les enjeux et les besoins du client en discutant des ses idées, de son contexte, et de l’état du marché dans lequel il se place. Il va notamment se demander pourquoi cette volonté de digitaliser, notamment lors d’atelier de co-conception et de design thinking.

Phase de découverte des utilisateurs ciblés:

Le Product Manager met en valeur le produit autour d’une histoire, d’une vision produit, centrée sur les utilisateurs finaux, afin de fédérer l’équipe de développement et les différents acteurs du projet.

Durant la réalisation du produit (Build):

Le Product Manager coopère avec le Product Owner, qui occupe de la partie technique et opérationnelle du développement. Il s’assure que la vision produit garde l’adhésion de l’ensemble des acteurs du projet, et que l’utilisateur reste au centre des priorités.

Lancement et évolution du produit (Test & Learn)

Une fois le produit sur le marché, il récolte de la data, observe l’utilisation faite du produit et analyse les retours des utilisateurs afin d’envisager une deuxième version du produit. Lors de cette phase, le but est de pouvoir anticiper des changements d’usages ou une perte d’utilisateurs. Dès lors, le Product Manager peut éventuellement redéfinir une roadmap pour une nouvelle itération du produit.

Ce qu’il n’est pas

Attention, ce qui suit est très important pour comprendre ce que n’est pas un Product Manager, souvent confondu avec Product Owner :

  • Le Product Manager n’est pas un chef de projet. Concrètement, le rôle du Product Manager n’est pas de diriger une équipe, ni même de superviser un projet digital.
  • Le Product Manager n’est pas un Product Owner, bien que le Product Owner puisse endosser ce rôle. Le Product Owner est principalement en charge de la partie opérationnelle du développement, avec un profil Design/Technique. Le Product Manager lui intervient dans la mise en valeur du produit, avec un profil Design/Business, afin de s’intégrer dans la stratégie marketing du produit.
Comparaison Product Manager vs Product Owner
Crédits - Soluti

Le Product Manager est garant de la vision produit : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages à en avoir une ?

La vision produit permet de mettre en contexte le produit au sein de la stratégie business de l’entreprise. Elle agit comme un guide à suivre et auquel se raccrocher tout au long du projet, à partir du moment où elle est adoptée par tous les acteurs. En outre, elle permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème essayons-nous de résoudre ?
  • Pour qui résolvons-nous ce problème ?
  • Quelle solution apportons-nous à ce problème ?
  • Comment allons-nous lancer ce produit ? (go-to-market)
  • Comment allons-nous mesurer le succès de ce produit ? (revenue, metric)

Un mot d’ordre alors: storytelling ! Le Product Manager est là pour imaginer une histoire autour du produit, dont les utilisateurs sont les héros. Cette mise en valeur du produit à travers une histoire va créer un véritable sentiment d’appartenance et permettre à tous les intervenants de comprendre les enjeux du projet de digitalisation.

La raison d’être du Product Manager est de répondre à la question “Pourquoi ?”

Le Product Manager doit donner un sens au produit. Il s’intéresse en priorité aux utilisateurs, sans jamais cesser de se demander « Pourquoi ? » (Comme un enfant !). Pourquoi digitaliser ? Pour quelle raison voulez-vous développer une application, ou un site web ? Pourquoi les utilisateurs vont vouloir se servir de votre produit ? Son rôle est de s’assurer que sa vision produit soit partagé autant par l’équipe de développement que par le client ou l’utilisateur final.
Le Product Manager se sert du pourquoi afin de construire le sens, plutôt que d’en chercher un. En partant du plus abstrait, le pourquoi permet à la partie plus concrète du développement d’avancer sans trop se poser de question.

Quelles qualités pour être un super Product Manager ?

En tant que garant de la priorité donnée aux utilisateurs, le Product Manager possède des qualités indispensables. Cela afin de s’assurer de la meilleure expérience utilisateur possible :

  • L’empathie : c’est la première qualité à avoir. Le Product Manager doit pouvoir comprendre pourquoi et comment agissent les utilisateurs, sans prétendre savoir ce qu’il y a de mieux pour eux. L’observation et l’écoute sont les atouts primordiaux afin de pouvoir avancer.
  • Leadership : on l’a vu précédemment, le Product Manager n’est pas un chef de projet. Pourtant, son leadership naturel permet d’embarquer naturellement toute l’équipe, souvent pluridisciplinaire, autour de sa vision produit.
  • Savoir dire non : les idées sont nombreuses lors d’un projet, que ce soit venant du client, ou de l’agence digitale (surtout chez Soluti), mais toutes ne peuvent pas forcément être intégrées au projet. Le Product Manager est justement là pour mettre le holà si cela va à l’encontre de la vision produit adoptée. Pas question de mettre l’idée à la poubelle, un autre projet, ou une autre version du produit pourra peut-être en profiter ! Et c’est également valable une fois le produit livré. Les feedbacks sont nombreux, et son rôle est de savoir lesquels impactent le plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Storytelling : tel un scénariste ou un écrivain, le Product Manager doit être capable d’imaginer une histoire suffisamment convaincante pour que l’ensemble des acteurs puisse adhérer au produit. L’histoire permet de simplifier les choses et de générer des émotions. Elle permet aussi de se rappeler plus facilement du propos plutôt que des détails. Comme le fait le cinéma pour accrocher les spectateurs.

Comment savoir si j’ai besoin d’un Product Manager ?

Dès lors que vous vous lancez dans un projet de digitalisation, vous devez vous poser la question suivante : de quoi ai-je besoin ? D’un Chef de Projet ou d’un Product Manager?

Si vous avez le projet de lancer ou de redonner un coup de neuf à un produit digital, le Product Manager est là pour vous demander pourquoi, et s’occupera de manager le succès de votre produit sur tout son cycle de vie. Ses différents apports seront de :

  • Comprendre le besoin du marché
  • Mettre en place la stratégie produit
  • Prioriser les besoins et les efforts
  • Définir les attentes et les spécifications pour et avec l’équipe
  • Gérer les contraintes de mise en marché
  • Mesurer les résultats business du produit et ajuster sans cesse la roadmap selon le marché et les retours des cibles.

Cette dernière question doit se poser avant tout lancement de projet digital. Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins, notre agence digitale basée sur Lyon se fera un plaisir de vous accueillir dans ses locaux, autour d’un café ou d’un thé, afin de discuter du meilleur moyen de faire de votre produit digital un produit réussi.

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