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E-commerce : quelle solution pour mon activité ?
04 octobre 2016 par L'équipe Soluti

C’est une évidence : les sites e-commerce ont des besoins en matière de plateforme de vente qui dépendent de leur niveau d’activité et de leur maturité. Ils débutent ? Il faut faire simple et efficace. Ils vendent déjà un peu, beaucoup, passionnément ? Il faut une solution e-commerce capable de gérer de gros volumes. Ils sont à ranger dans la catégorie marketplace ? Mieux vaut partir dans une direction 100 % personnalisée. Revue de détails !

Les débutants : WooCommerce, l’extension Wordpress passe-partout

WooCommerce est un ami de Wordpress, le CMS le plus connu dans le monde et qui a le bon goût de représenter 25 % du Web mondial. Il s’agit d’un module qui permet d’ajouter à un site classique des fonctionnalités e-commerce : gestion de catalogue de produits, des commandes, des prix, de la livraison…

Les avantages de WooCommerce ? Le premier est évident : il est extrêmement simple à utiliser… pour peu que l’on maîtrise déjà Wordpress — ce qui n’est pas une compétence bien rare de nos jours, n’est-ce pas ? Le deuxième avantage s’avère tout aussi naturel : comme Wordpress est très répandu et open-source, il s’appuie sur une communauté très active. Un souci ? Il n’y a qu’à poser la question sur Google pour trouver la solution à son problème, tant les forums consacrés au CMS « star » sont légion !

Ce qui nous amène au troisième avantage de WooCommerce : sa simplicité de déploiement, avec ce que cela implique en termes de réduction des coûts. Pas besoin de faire appel à un intégrateur : tout peut se faire en quelques clics, d’autant que le back-office est directement disponible une fois WooCommerce installé !

Si Wordpress est gratuit et open-source, il n’en reste pas moins efficace et modulable. Ainsi, il est possible d’ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure du développement de son activité et des besoins en analyse du comportement des clients (tracking analytics, traçage des clients dans le pipe…). Dernier avantage de WooCommerce : comme il est couplé à Wordpress, il permet de travailler facilement le référencement naturel en créant, par exemple, un blog ou des fiches d’articles détaillées. C’est ce que l’on appelle faciliter sa gestion day-to-day, non ?

Les confirmés : Magento, roi du e-commerce

WooCommerce, c’est très bien, mais à partir d’un certain volume de ventes en ligne, on a besoin de fonctionnalités plus poussées pour gérer un catalogue plus important. Et dans ce cas, c’est à Magento que l’on fait appel ! Cette solution e-commerce existe en deux versions :

  • Une version d’entreprise payante, par licence
  • Une version gratuite et open-source — qui convient parfaitement dans la très (très) grande majorité des cas

Magento est un géant de la vente en ligne. Pour vous donner un ordre d’idée de sa popularité, il est utilisé par des marques qui vendent des articles de sport et nous recommandent de Juste Le Faire, d’autres qui commercialisent des chaussures à semelles rouges, des entreprises qui proposent des appareils photos numériques et dont le nom rappelle la plus haute montagne de Grèce...

Magento offre deux avantages principaux :

  • Il est multilingue et multipays, ce qui est un gros plus pour ceux qui souhaitent se développer à l’international. Il gère même les différents taux de TVA nationaux, les devises et les modes de livraison
  • Il est très modulable, et à partir de là, soit la fonctionnalité souhaitée existe déjà et il n’y a qu’à l’installer, soit on la développe, le code de base étant open-source

Les marketplaces : les vertus du dev from scratch

Une marketplace a tout intérêt à développer sa propre plateforme de vente en ligne à partir de rien — c’est ce que l’on appelle le dev from scratch. Il faut dire qu’elle a probablement des besoins spécifiques : gestion des fournisseurs, drop shipping, répartition du paiement (une partie de l’argent va au fournisseur et une autre partie va au vendeur)… Profitons de cet article pour rappeler, à ce sujet, les bénéfices de la méthode Agile et du code review : autant de moyens de gagner en efficacité et de proposer une plateforme de qualité dès le départ !

Le meilleur framework de dev pour vos app en PHP ? Symfony 2. Ses avantages reposent sur sa forte communauté d’utilisateurs sur Internet, qui permettent de trouver une solution à un problème en quelques clics. Il inclut également un système de bundles de fonctionnalités déjà pré-développées. Reposant sur le PHP, il est par ailleurs aisé d’externaliser le développement de sa plateforme via ce framework. Bref, Symfony 2 permet de gagner du temps et de l’argent !

Notre conseil ? Réfléchissez bien en amont pour définir clairement le périmètre de vos besoins et anticiper au mieux les futures évolutions de la plateforme. Des contraintes de budget et de ressources techniques ? Commencez avec WooCommerce, et une fois que vous vous sentirez à l’étroit dans cette solution, passez à d’autres solutions. Vous avez des besoins spécifiques ? SOLUTI vous accompagne dans le développement d’un produit sur-mesure et de votre application mobile !

Crédits photo : Negativespace.co / Unsplash.com (Oli Dale, Taduuda)


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