Le blog
Innovation
Dirigeants de PME, que devez-vous attendre du Cloud Computing ?
06 janvier 2014 par L'équipe Soluti

"Ce mot grossier est employé à toutes les sauces ! Ça veut dire quoi ?"

Par Cloud, il faut entendre l'externalisation de vos ressources informatiques.

Par ressources informatiques, on va parler de ressources techniques telles que vos serveurs, vos sauvegardes et de vos ressources logicielles ou applicatives : votre solution email, votre téléphonie, votre logiciel CRM, etc.

"Ah ok ! Et ça sert à quoi de tout mettre dehors ?"

  1. + de fiabilité et de sécurité : vous hébergez alors vos ressources dans des "Data Centers" forcément mieux équipés que ce que vous pourriez avoir : climatisation, solution de sauvegarde, deux fournisseurs d'électricité, Firewall + VPN (systèmes de défense contre les cyber-attaques et de cryptage de vos échanges), etc.
  2. + de performance : vous bénéficiez de la puissance au moment où vous en avez besoin. Les serveurs sont aujourd'hui virtualisés et permettent de modifier l'allocation de mémoire et de processeurs à la volée (sans commander du nouveau matériel à son prestataire).
  3. Une baisse des coûts : un des principes fondateurs du Cloud est la mutualisation des ressources, rendue plus accessible avec l'arrivée de la Virtualisation. Les ressources sont donc partagées, sans pénaliser la performance de vos applications lorsque vous en avez besoin. Le principe est le même lorsqu'il s'agit de supporter l'investissement d'une salle serveur seul, ou à plusieurs.

Quels sont les freins ?

"Je ne veux pas confier mes données et mes applications métiers à un prestataire externe."
Rassurez-vous, vos données vous appartiennent et sont strictement confidentielles.

"Une fois chez eux, je suis coincé !" FAUX
Les prestataires Cloud ont obligation de vous restituer vos données si vous souhaitez partir. Même si les serveurs étaient auparavant chez vous, pouviez-vous gérer une migration seul ?

"Tout dépend de ma connexion Internet alors ?" VRAI
Si vous avez pour stratégie de migrer vers les solutions Cloud, renforcez votre lien Internet (solution de SDSL + 2ème lien Internet de secours).

J'ajouterais aussi le fait que le Cloud vous prémunit des catastrophes telles que les incendies et les inondations, et que cela favorise le télé-travail lorsque vous souhaitez le mettre en place.

Si vous souhaitez voir concrètement ce que le Cloud peut vous apporter, envoyez-nous un mail, vous recevrez une invitation en avant première pour découvrir notre portail en ligne dédié aux solutions Cloud.

On en parle

Articles similaires

Accompagnement d’un projet digital de A à Z : le cas Envisport
TOP 5 des applications de l'économie collaborative à l'UX réussie
Téléphonie
Développement mobile & Frameworks : Faisons le point !