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Mon app m’a tué : ce qu’il ne faut pas faire quand on veut développer une application mobile réussie
13 octobre 2016 par L'équipe Soluti

C’est arrivé à tout le monde, au moins une fois : télécharger une application pour smartphone pleine de promesses, l’ouvrir, et la refermer aussi sec tellement elle semble mal pensée. Conséquence pour le business : pas de taux de conversion, fuite de leads… et désinstallation, soit la mort de votre activité. Pour éviter le même sort à votre app, voici les 5 principales erreurs à ne pas commettre !

#1 erreur sur app mobile : appliquer les standards du Web

D’accord, le Web, c’est le royaume du scroll. Mais sur mobile, les standards diffèrent : privilégiez le switch entre écrans pour votre application ! Pensez KISS (keep it smart and simple). Un écran, une fonctionnalité !

À retenir aussi : oubliez les pop-ups modales, courantes sur le Web mais déconseillées sur une app. Elles polluent l’espace visuel. Vous avez un petit cousin de 3 ans ? Il doit être capable d’utiliser votre app. S’il le faut, vous pouvez proposer un tutoriel, en quelques slides. Offrez cependant à l’utilisateur la possibilité de passer le tuto !

#2 erreur sur app mobile : bâcler l’ergonomie et le zoning

Eh oui, l'UX mobile répond à ses propres codes. La mode est aux grands écrans de smartphone ? C’est vrai, mais n’oubliez pas que ces écrans restent plus petits que ceux des PC. Priorisez et organisez les informations que vont pouvoir consulter les utilisateurs.

La zone de clic principale se trouve au centre et en bas de l’écran, à portée de pouce. Ne placez rien d’important sur les côtés ! Mieux vaut faire sobre que surchargé, simplifiez les menus, mettez en avant les boutons et les CTA (pour Call To Action, aka une phrase d’incitation destinée au client).

Dernière astuce : l’utilisateur de l’application doit avoir la possibilité de modifier ses choix en cours de pipe, sans perdre tout ce qu’il a entré jusqu’à présent. Sinon, vous constaterez une chute du taux de rétention !

#3 erreur sur app mobile : forcer la création de compte à l’installation

La curiosité est un moteur essentiel. Cette curiosité est freinée lorsque l’on oblige l’utilisateur à créer un compte dès la première ouverture : un utilisateur qui découvre qu’il n’a accès à aucune fonctionnalité sans création de compte va désinstaller immédiatement l’app — et devient un client perdu, à tout jamais. Business fatality. Et on exagère à peine !

Les utilisateurs aiment prendre le temps d’explorer leurs applications avant de créer un compte et de s’engager avec une marque, convaincus par ce qu’elle propose. Ouvrez l’accès aux fonctionnalités principales !

#4 erreur sur app mobile : mal définir les profils des utilisateurs

Vous avez sans doute des profils de clients très différents. Ce sera aussi le cas avec votre appli ! Si vous partez du principe que tous les utilisateurs vont suivre le même parcours, vous allez concevoir une UX bancale qui va décourager les utilisateurs, va avoir un impact sur votre taux de rétention tout comme sur votre taux de transformation.

L’idéal ? Prendre le temps de définir les différentes cibles utilisateurs. Proposez un tunnel de commande assisté, une charte graphique et une communication, optimisés pour chaque profil.

#5 erreur sur app mobile : ne pas faire de différence entre iOS et Android

Les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles, iOS et Android, ont leurs spécificités (sécurité, ergonomie…). Il faut les prendre en compte au moment du développement. Évitez également les ajouts de composants supplémentaires. Bref, ne perdez pas de temps : vous avez sûrement bien d’autres choses à faire !

Résumons : une appli mobile réussie doit être pensée en tant que tel (ce n’est pas une web app, mais bien un environnement spécial qui a sa propre identité), et non vue comme le prolongement du site web. L’ergonomie doit être travaillée. Les spécificités de chaque système d’exploitation doivent être prises en compte. Les profils des utilisateurs doivent être étudiés. Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser l’app sans créer de compte. Vous voulez en savoir plus ? Pourquoi ne pas confier le développement de votre application à des spécialistes du dev mobile ?

Crédits photo : Pixabay.com / Unsplash.com (Clem Onojeghuo, Toni Hukkanen)


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