Le blog
Méthodes Agiles
Développement Agile, quels avantages ?
19 septembre 2016 par L'équipe Soluti

L’Agilité : au même titre que « expérience utilisateur », le terme s’est imposé dans l’entreprise depuis plusieurs années. À tel point qu’on l’emploie aujourd’hui à tort et à travers, en déformant parfois son sens. Qu’est-ce vraiment qu’une méthode Agile ? Comment l’appliquer dans ses développements web avec des clients ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Définie en 2001 via l’Agile Manifesto, la méthode Agile consiste à développer un projet au fil de courtes étapes successives, les itérations ou sprints. On détermine à l’avance la durée de chaque itération, ainsi que ses objectifs concrets et les tâches à réaliser pour les atteindre.

À la fin de chacune des itérations, un produit utilisable est livré au client, qui valide les fonctionnalités répondant à ses attentes. Le même processus est reconduit jusqu’à ce que le produit corresponde en tous points à ses besoins.

La méthode Agile la plus utilisée ? La méthode Scrum, idéale pour gérer un projet tout en boostant la productivité de l’équipe de développement.

Les atouts d’un projet Scrum par rapport à un projet classique

Plus grande flexibilité

La méthode Scrum permet une gestion de projet focus customer et orientée co-conception, pour peu que l’équipe technique sache être flexible et réactive. Au fil des sprints d’un projet Scrum, le client donne des feedbacks beaucoup plus fréquents que lors d’un projet classique. En lui donnant la possibilité de préciser sa demande et réorienter le projet, on évite l’effet tunnel et la frustration du client à qui on livre un produit ne correspondant pas exactement à ses attentes.

Meilleure productivité

La méthode Scrum permet également d’améliorer la productivité des équipes, en définissant clairement les rôles de chacun au cours du projet. Pour qu’un projet Agile se déroule correctement, il faut identifier trois rôles :

  • Le product owner, généralement le client. Il définit à quels besoins business doit répondre le produit et quelles sont les fonctionnalités attendues.
  • Le scrum master, ou responsable projet. Il veille à la bonne mise en œuvre de la méthode, du respect des objectifs fixés à chaque sprint et vérifie que rien n’entrave l’avancement du projet.
  • L’équipe de développement Agile, qui se charge de la réalisation du sprint et des objectifs associés.

L’objectif ? Un véritable travail collaboratif avec le client, et une responsabilisation de chaque membre de l’équipe. Débarrassée des tâches annexes et pleinement concentrée sur l’atteinte des objectifs fixés pour le sprint, l’équipe technique gagne en productivité. Et grâce à la rétrospective de sprint qui a lieu à la fin de chaque itération, l’équipe de développement est clairement engagée dans un process d’amélioration continue.

Budget optimisé

Avec une méthode de gestion de projet classique, le budget global est fixé en amont et demeure le même jusqu’au rendu du livrable. La méthode Agile Scrum permet quant à elle une révision du budget à chaque fin de sprint. Idéal pour le client, qui peut ajuster son budget en temps réel et optimiser son retour sur investissement. Et si le livrable rendu à la fin d’un sprint répond aux attentes du client, il peut suspendre la production ou mettre fin au projet.

Le scrum master, allié à une équipe flexible et réactive, permet de répondre vite et mieux aux attentes clients tout en optimisant les dépenses en interne. La méthode Agile permet donc un développement de projet orienté customer centric : la garantie d’une vraie satisfaction client et d’une meilleure image de marque votre entreprise.

Crédits photo : Pexels.com (Lee Campbell) / Unsplash.com (Ilya Pavlov)


On en parle

Articles similaires

Comment concevoir un service digital qui répond aux besoins de ses utilisateurs ?
Start-up
L'importance d'un bon Product Manager
Agile
Méthodologie Agile : les rôles clés pour réussir