Le blog
Transformation digitale
Paiement e-commerce : quelles sont les solutions les plus efficaces ?
19 septembre 2016 par L'équipe Soluti

Les sites e-commerce ont besoin, pour fonctionner, de produits à vendre, certes, mais aussi… de solutions de paiement en ligne ! Vous connaissez PayPlug et PayPal mais il en existe d’autres… Savez-vous laquelle est la mieux adaptée à votre activité ? Comment choisir un module e-paiement efficace ? Si vous créez votre boutique en ligne, quelle solution correspond le plus à vos besoins ? C’est l’objet de ce comparatif made in SOLUTI, profil par profil !

Envie de passer à la vitesse supérieur ? Une refonte peut être la solution pour booster vos ventes ! Les e-commerçants confirmés ont besoin de solutions de paiement capables de gérer d’importants volumes de commandes. Elles doivent être infaillibles techniquement et proposer une expérience utilisateur agréable et cross-canal.

C’est votre cas ? La solution de paiement de référence est sans doute Stripe. Particulièrement appréciée par les développeurs (un < 3 pour eux !), cette solution est née en Irlande en 2010.

Elle présente plusieurs avantages :

  • Stripe est certifiée PCI niveau 1, soit le niveau de sécurité le plus élevé
  • Stripe est idéale pour les paiements récurrents, une fois qu’ils ont payé en ligne avec leur CB, ils n’auront plus besoin de la ressortir !
  • Stripe a une API native, c’est l’assurance d’un paiement sécurisé pour le client : son numéro de carte bancaire ne sera récupéré par personne d’autre
  • Stripe s’intègre facilement dans le pipe de commande, facilite le tracking et réduit les abandons de panier
  • Stripe propose d’autres méthodes de paiement en ligne : paiement en plusieurs fois, paiements récurrents prélevés de façon automatique, paiement en bitcoins...
  • Stripe peut être utilisée pour des achats in-app

Si je suis un e-commerçant qui se lance…

Lorsque l’on débute dans le e-commerce, la principale préoccupation au moment de choisir une solution de paiement en ligne est souvent financière : la commission prise doit être la moins importante possible. Même si la plateforme retenue doit être efficace !

Les avantages de Stripe énumérés ci-dessus vous plaisent ? Bonne nouvelle, vous pouvez aussi, si vous êtes un e-commerçant débutant, choisir l’un des leaders du secteur pour solution de paiement en ligne.

Vous souhaitez intégrer Stripe à votre plateforme ?

Mais il existe aussi d’autres modules de paiement. Citons par exemple Lemonway, qui présente l’énorme avantage d’être un outil made in France — donc entièrement traduit en français et accessible à tous. Lemonway permet de contrôler en temps réel votre chiffre d’affaires, de gérer votre comptabilité analytique et d’exporter facilement vos opérations de paiement.

solution-paiement

En termes de coût, Lemonway reste aussi raisonnable que Stripe. Concrètement, Lemonway propose une ouverture de compte gratuite et chaque paiement mobile coûte 11 centimes, quel que soit le montant de l’achat — le tarif des paiements par carte bancaire étant défini au cas par cas par les équipes de Lemonway. Gros plus : le support de Lemonway est très réactif !

À noter : des solutions de paiement sont souvent proposées par les banques. Si la connexion directe avec votre compte bancaire est appréciable et peut rendre les transferts plus rapides, elles présentent quelques inconvénients : esthétique moins travaillée et très 90’s, UX inexistante, fonctionnalités moins avancées... sans compter l’absence de dashboard et la présence de nombreuses redirections !

Si je suis une marketplace ou une plateforme de crowdfunding…

La gestion d’une marketplace ou d’une plateforme de crowdfunding implique des besoins spécifiques, l’argent allant du compte d’un particulier au compte d’un autre particulier. L’aspect sécurité est donc très important, notamment pour rassurer les utilisateurs — tout en n’oubliant pas le volet financier, bien sûr.

Vous opérez sur le marché du C to C ? La première solution de paiement à recommander pour une marketplace ou une plateforme de crowdfunding, c’est MangoPay. Notamment parce qu’elle permet de simplifier la partie juridique : l’argent n’est pas enregistré sur le compte d’un tiers mais directement distribué à celui qui détient la plateforme. Pour ceux qui utilisent ce CMS, il est à noter qu’il existe un plugin Wordpress, pour faciliter la gestion conjointe de votre site et de votre marketplace !

Nous pouvons vous accompagner dans le
choix technologique selon vos besoins

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles : personnalisation de l’UX, paiement CB, virements bancaires, e-wallet, paiement en un clic, multi-devises, multi-device… Niveau tarifs, Mangopay prend une commission sur chaque transaction réussie. Il n’y a ni frais supplémentaires, ni abonnement !

Mais décidément, Stripe vous plaisait bien ? Vous pouvez tout de même l’utiliser, avec l’option Connect. Stripe est en effet une solution largement modulable !

Pour vous, une image vaut mieux qu'un long discours ? Voici un récap' visuel, à consulter sans modération !

Tableau comparateur des paiement

Pour choisir la solution de paiement en ligne la plus adaptée à votre site e-commerce, il convient de se poser quelques questions. Votre business a-t-il vocation à devenir international, à court, moyen ou long terme ? Dans l’affirmative, il vous faudra une solution e-paiement capable de gérer plusieurs devises. Quelle est la nature de votre business ? Toutes les solutions ne correspondent pas aux mêmes secteurs, ou au même niveau d’activité. Êtes-vous sur mobile ? Si oui, autant opter pour une solution spécialisée dans les transactions in-app ! Enfin, si vous hésitez entre deux solutions, faire de l’A/B testing pourrait être utile.

Crédits photo : Pixabay.com / Unsplash.com (seth schwiet)


On en parle

Articles similaires

Les 6 erreurs à commettre pour échouer la gestion d’un projet digital
Le portrait-robot du chef de projet digital idéal
Comment optimiser le retour sur investissement (ROI) d’un projet digital