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Méthodes Agiles
L'Agilité ou comment booster sa croissance : étude de cas Simplifia
25 octobre 2016 par L'équipe Soluti

Startup spécialisée dans les services funéraires en ligne, Simplifia s'est vu labellisée "Pépite" par la CCI de Lyon en octobre 2015. Pour être accompagnée dans sa démarche de déploiement à l'international, la startup s'est tournée vers SOLUTI pour pouvoir anticiper sa croissance et revoir son organisation interne. Jean-Baptiste Vercruysse, membre de la team Simplifia, revient pour nous sur leur expérience de la co-conception et sur les bénéfices qu'ils en ont retirés.

Pouvez-vous nous présenter Simplifia ?
Simplifia a été créée il y a 5 ans et propose quatre services : un accompagnement administratif pour aider les proches des défunts dans la gestion des démarches liées au décès ; un annuaire et comparateur de pompes funèbres ; un service d’avis de décès en ligne et une mise à disposition de registre de condoléances numérique. Pendant les obsèques, une tablette numérique est disponible pour que les participants puissent y laisser un petit mot. Une fois la cérémonie terminée, nous récupérons la tablette et nous imprimons un livre de mémoires à la famille.

Comment avez-vous connu SOLUTI ? Et pourquoi avoir fait appel à leur prestation ?
Il y a un an, on a décidé d’exporter notre activité à l’international. On a donc présenté notre projet à la CCI, qui l’a validé et nous a labellisés “Pépite”. Cela nous a permis de débloquer des fonds à réinjecter dans la refonte de notre site pour l’international : on n’était pas préparés à une telle croissance opérationnelle et notre technologie avait besoin d’être revue en conséquence. Il se trouve que Baptiste (ndlr : Baptiste Dhaussy, l'un des fondateurs de Simplifia) connaissait Alexandre Vallin, le CEO de SOLUTI, via un groupe d’entrepreneurs duquel ils faisaient tous les deux partie. Donc au moment de choisir un prestataire pour nous accompagner, on a directement pensé à eux. On savait que SOLUTI allait pouvoir nous proposer une collaboration répondant vraiment à nos besoins, de par sa petite taille, son côté très humain et son réseau bien développé.

Concrètement, comment s’est passée la collaboration avec SOLUTI ?
Avant de faire appel à SOLUTI, on avait déjà conçu la refonte du site, donc on avait plutôt besoin de recommandations d’amélioration de process et d’un consulting d’experts techniques. Pour nous aider, SOLUTI a mis en place des ateliers sur des thématiques techniques et organisationnelles : on a par exemple participé à des ateliers animés par des experts des langages utilisés par notre équipe de développeurs. Au niveau organisationnel, on a participé à des ateliers animés par un coach Agile pour choisir les bons outils et déterminer les processus de travail à mettre en place. Ces ateliers Agiles nous ont vraiment fait gagner en expertise : on connaissait déjà le principe et on l’appliquait un peu dans nos projets, mais on est clairement devenus plus rigoureux au quotidien.

Quels sont les bénéfices que vous en retirez ?
D’une part, on est beaucoup mieux structurés dans nos process. La co-conception nous a permis de prendre du recul sur ce qu’on fait et sur la manière dont on le fait car on a dû expliquer notre activité à un expert extérieur. D’autre part, le regard extérieur de SOLUTI nous a confortés dans certaines de nos décisions et nous a aidés à choisir de nouveaux outils en interne. Nous sommes par exemple passés à JIRA pour gérer nos projets de manière Agile. De manière générale, cette prestation de SOLUTI nous a permis de prendre de la hauteur sur notre quotidien : les utilisateurs internes, les développeurs, l’équipe produit… tout le monde a eu droit à un changement de process.

Pourquoi recommanderiez-vous SOLUTI ?
Les membres de l’équipe SOLUTI sont réactifs et très à l’écoute. Ils ne sont pas venus nous voir avec une solution préconçue, ils nous ont challengés et nous ont poussés vers le haut. Ils avaient aussi le réseau nécessaire pour trouver les compétences qui nous intéressaient et dont on avait besoin.

Quelles sont les prochaines étapes pour Simplifia ?
Le projet CCI est terminé mais on a décidé de continuer la collaboration avec SOLUTI. On est donc en contact avec une personne de chez eux qui y officie comme chef de projet, pour assurer la continuité entre la fin de l’étude de la CCI et la mise en oeuvre du projet sans retomber dans nos anciennes mauvaises habitudes. Notre interlocuteur nous a notamment mis en relation avec Pentalog, une entreprise partenaire de SOLUTI et qui nous a envoyé une dizaine de développeurs pour consolider notre équipe en interne. On travaille aussi sur d’autres projets annexes, dont une boutique de e-commerce.

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