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Le cas Per Angusta : redéfinition de la valeur de proposition d'un service B2B utile et éfficace
30 mai 2018 par L'équipe Soluti

Découvrez notre cas client Per Angusta : du design de service tourné proposition de valeur et wireframes. Avant de se lancer dans le développement de son projet, il est nécessaire d'établir la proposition de valeur de son offre, à travers différents ateliers: BMC, VPC... C'est une fois les bases établies qu'un projet peut commencer à évoluer, à travers la révision d'un pitch commercial ou d'une analyse UX.

Pourquoi Per Angusta a fait appel à nous

Per Angusta n'avait pas besoin de nos développeurs - ils avaient les ressources nécessaires en interne. Ce qu'il fallait à Per Angusta, c'était une expertise en design thinking, un avis externe en termes de marketing, de finance, de gestion et un oeil créatif centré utilisateur. Leur produit était déjà en ligne, utilisé par différentes entreprises. Mais l'équipe produit rencontrait plusieurs problèmes notamment une difficulté d'utilisation de la web app, qui était vieillissante dans ses fonctionnalités et dans son design. À cause de cela, les équipes commerciales commençaient à voir leurs clients se tourner vers d'autres solutions. L'équipe de Per Angusta avait besoin d'un avis expert extérieur pour recadrer son produit et pour encadrer ses démarches d'amélioration.

refonte ux logiciel étude de cas

Per Angusta donne du sens à l'action des Achats !

"Logiciel de pilotage de la performance Achats en mode SaaS", Per Angusta offre ainsi des solutions pour que vos Achats B2B soient optimisés et efficients. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps dans des tableaux Excels et autres logiciels de reporting ou de planification. Per Angusta vous propose de produire votre reporting Achats, de suivre et faire valider vos gains négociés, et d'anticiper l'échéance de vos contrats.

Per Angusta est venu nous voir avec la volonté d'améliorer leur offre, de répondre de façon plus précise aux besoins de leurs clients - et également de développer leur puissance commerciale. Nos services se sont divisés en deux ateliers : l'un tourné vers la proposition de valeur, l'autre vers l'UX.

Atelier n°1 : La proposition de valeur améliorée

Le premier atelier s'est divisé en plusieurs parties sur la journée. Un Business Model Canvas (BMC) a été d'abord été établi, pour ensuite découler sur un Value Proposition Canvas (VPC). BMC, VPC... ça ne vous parle pas ? Rassurez-vous, on vous explique ça tout de suite !

Le Business Model Canvas, aka le BMC, est un outil utilisé pour un besoin d'identification et de positionnement - en termes de business, d'acquisition et de clients. Il définit plusieurs éléments financiers, les ressources nécessaires, les prémices de la stratégie de communication...

Le Value Proposition Canvas, aka le VPC, est un outil utilisé pour définir la proposition de valeur. La proposition de valeur ? C'est un des piliers d'une stratégie marketing réussie. Plus important encore, c'est ce qui permettra à vos prospects de comprendre rapidement ce que vous avez à offrir - et c'est grâce à cela qu'ils décideront d'aller plus loin dans la découverte de votre marque.

Le BMC

Au cours de la création du BMC, plusieurs constats ont été faits :

  • Per Angusta se développe dans un marché en croissance forte, avec une tendance à la digitalisation
  • Une concurrence de plus en plus forte
  • Un manque partiel de qualité des données
  • Un besoin de Business intelligence : c'est-à-dire qu'il faut aider les décideurs et les acheteurs !
  • Un manque d'interconnexion des systèmes : le mode SaaS ouvre de nombreuses possibilités de liaison

À partir de ces constats, les prochaines actions à prendre ont commencé à être claires pour Per Angusta, et nous constations déjà les principaux axes. Le BMC a été utilisé dans une optique de redéfinition des services et de suivre une démarche d'innovation et de digitalisation.

refonte digitale service B2B

Le VPC

Après une trentaine de post-its utilisés, nous avons donc fait place au VPC, star du premier atelier. Le VPC aura donné lieu à d'immenses croquis, qui ont pris la forme d'un tableau complet et organisé. Et ici aussi, de nombreux résultats sont ressortis de cette journée de travail, définissant ainsi exactement leur valeur de proposition. Ainsi, Per Angusta :

  • propose une solution dédiée, faite par des personnes du métier
  • aider à atteindre les objectifs d'achat
  • propose un outil de travail principal et interopérable
  • se digitalise avec un API SaaS
  • propose un reporting spécifique à l'entreprise
  • offre un coût de mise en place minimum

Le VPC aura ainsi permis aux membres de Per Angusta de déceler parfaitement les grands points de leur offre commerciale, et ainsi d'accorder et améliorer leur pitch commercial !

Atelier n°2 : Amélioration UX avec la présence d'une utilisatrice

Avant d'entamer un nouveau point de vue UX/UI et repenser le design de Per Angusta, il nous a paru nécessaire de faire, dans un premier temps, une analyse de l'outil existant. Nous sommes donc arrivés aux conclusions suivantes, il était nécessaire de :

  • Privilégier l'expérience utilisateur
  • Créer un formulaire par étape, à l'image d'un tutelle de paiement
  • Mettre en place un module de modification
  • Uniformiser la visualisation du planning
  • Rendre cohérent la classification des services dans les onglets
  • Renforcer le dropdown

La priorité des modifications UX/UI a également été faite : la page du Pipeline passe en premier.

À la suite de cette priorisation, nous avons composé, toujours en collaboration avec les équipes de Per Angusta, des wireframes des différentes pas.

Un wireframe ? On vous explique ici ce dont il s'agit

Ces wireframes sont appuyés par notre UX/UI designer, mais également par une utilisatrice de Per Angusta, qui a accepté de participer à l'atelier afin d'apport son point de vue précieux pour l'entreprise - celui d'une cliente.

Les wireframes ont d'abord été composés de manière générale, pour ensuite être repris plus en détail. Il s'agissait alors de faire la mise en place des fonctionnalités clés, afin de mettre en relation la vision de l'équipe Per Angusta sur leur produit, et notre vision. Parmi les éléments dans les wireframes, nous avons constaté que certains étaient particulièrement ressortis :

  • la vue globale de navigation : menu réductible avec vue sur pictogrammes
  • la page Projet : fil d'ariane de la vue "liste" et possibilité de reprendre le design d'un projet
  • le Pipeline : carte d'identité du projet et actions liées
  • la page Formulaire d'un nouveau projet : formulaire sous forme d'étapes avec une partie figée

Per Angusta, challenge relevé !

À la suite de cette mission de conseil, l'équipe de Per Angusta est repartie avec une grande TODO list ! Le plus important, c'est qu'ils avaient désormais une vision nette et globale des actions à effectuer. Grâce aux différents ateliers organisés, l'équipe a ainsi pu reprendre les rennes de son produit, afin de le maitriser complètement et de l'améliorer. Nos préconisations et notre prototype d'une page de la web app auront servi à Per Angusta de travailler de façon SMART et efficace sur les améliorations, avec leur équipe interne de développeurs.

La proposition de valeur : à ne pas négliger pour un succès pérenne !

Si vous ne connaissez pas la valeur de votre produit ou de votre service, alors qui la connaitra ? Vous êtes le premier à devoir maitriser cet aspect fondamental. Utiliser les canvas du Business Model et de Value Proposition pour établir la plus-value de votre projet, et ainsi cadrer votre pitch commercial. Croyez-nous, ça changera la donne !

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