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UX & Conception
Accompagnement d’un projet digital de A à Z : le cas Envisport
04 juin 2019 par L'équipe Soluti

Anciennement IciSport, la plateforme Envisport est l’exemple typique d’un accompagnement d’un projet digital complet proposé par Soluti. De l’analyse de l’existant en passant par des tests utilisateurs, à la refonte de l’application, Soluti a travaillé main dans la main avec Envisport afin de co-concevoir une application centrée Ux et à forte valeur ajoutée.

Une première phase d’analyse : doit-on améliorer ou reconstruire l’application ?

Cette plateforme propose aux entreprises un moyen de développer une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) et ainsi améliorer la cohésion de leurs équipes. Comment ? En proposant des activités sportives et de bien être accompagnées par des professionnels.

Si Envisport a fait appel à Soluti, c’est que leur ancienne plateforme IciSport n’atteignait pas le succès voulu. Il a donc été nécessaire de faire d’un côté une analyse de l’existant et audit technique pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas. D’un autre côté, nous avons réalisé un benchmark et des interviews des utilisateurs cibles afin d’appréhender pour le mieux leurs besoins.

En réalisant un audit technique, l’enjeu était de savoir quelle était la meilleure solution pour correspondre aux ambitions du commanditaire :

  • reprendre IciSport en essayant de l’améliorer, ou,
  • repartir “from scratch” et développer une nouvelle plateforme.

Après avoir réalisé cet audit technique, nous sommes arrivés à la conclusion que la plateforme IciSport était obsolète et présentait des failles de sécurité importantes. La dette technique étant trop importante, la décision de partir d’une feuille blanche et bâtir un nouveau projet digital est devenu une évidence !

Une nouvelle app = un nouveau Business Model et un nouveau territoire de marque

Définir sa stratégie Business grâce au Business Model Canva

Anticiper les points de blocage et les opportunités au début d’un projet augmente les chances de succès. Le Business Model Canva est la solution pour mettre à plat le modèle économique et les aspects différenciant du produit à lancer. Nous en avons donc réalisé un au cours d’ateliers participatifs avec Envisport.

Les principaux enjeux qui ont ressortir étaient : Convaincre les entreprises des bénéfices d’offrir ce service à leurs collaborateurs, convaincre ces derniers du bien fait de pratiquer une activité sportive et collective, voilà quelques exemples des difficultés potentielles. Cependant, proposer des activités ludiques permettant de créer une cohésion d’équipe, et une meilleure productivité, était clairement l’une des forces de la plateforme.

S’appuyer sur son territoire de marque pour augmenter ses chances de succès

Le territoire de marque, c’est tout ce qui concerne le positionnement et l’image que renvoie l’entreprise et la plateforme. Le logo, la charte graphique, et même le nom peuvent être concernée par une refonte du territoire de marque. La volonté des dirigeants d’Envisport était de donner une nouvelle dynamique à leur plateforme, mais aussi également à leur image de marque.

Notre équipe menée par Xavier, Product Owner de ce projet, a alors réalisé une analyse complète du contexte et du territoire existant : benchmark de la concurrence, analyse de la charte graphique, positionnement marché..

C’est cette phase d’analyse qui a déterminé une refonte totale et le pivot à prendre par “IciSport” afin d’avoir un meilleur positionnement marché :

  • refonte totale de la charte graphique pour correspondre à un nouveau positionnement
  • Un positionnement qui se veut plus accessible, destiné à tous, alors qu’auparavant seuls les très sportifs pouvaient se sentir ciblés
  • Au revoir le filtre rouge qui sous-entend l’effort et la douleur, bonjour l’aspect apaisant du bleu et du vert.
  • Un logo épuré, en adéquation avec les valeurs de la marque a été créé, et au final, Envisport a fini par remplacer IciSport.
Vous avez une idée de projet digital, ou vous sentez que votre service a besoin d’un coup de neuf ?

Idéation, design thinking et développement web

1. L’idéation pour viser plus haut

Avec la volonté d’élever la maturité du projet, nous avons organisé des ateliers d’idéation avec Envisport. C’est sur l’intelligence collective que nous comptons lors de ces ateliers afin d’appréhender toutes les problématiques du projet.

Relancer le business, proposer un produit qui obtient l’adhésion à la fois des entreprises et des collaborateurs, tels étaient les enjeux de cette refonte. Vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’optimiser les chances de succès d’un produit digital n’est-ce pas ? En intégrant les utilisateurs finaux dans la phase de conception, pardi ! À partir de personae réalisés par notre équipe projet, nous avons mis en place des ateliers afin de définir les parcours utilisateur un panel de clients finaux. Merci la méthode du Design Thinking !

2. Une co-conception UX centrée utilisateur

Étape suivante ? Pousser l’UX plus loin et réaliser des wireframes qui mettent en avant les fonctionnalités plus importantes pour les utilisateurs finaux. Les wireframes validés par Envisport, notre équipe d’UX et UI designers a réalisé des maquettes interactives. L’objectif étant d’avoir un prototype à moindre coût et valider l’approche choisie ainsi que tester l’expérience utilisateur.

3. Création et développement de l’application web

Après quelques tests et modifications, le développement a été lancé. Grâce aux méthodes agiles, nos designers ont travaillé main dans la main avec notre équipe technique (Scrum Master et développeurs). Tests, itérations et démonstrations à chaque fin de sprint ont rythmé la phase de développement de cette application web.

Ce fonctionnement itératif permet de rapidement avoir une idée du produit final, tout en laissant la possibilité de modifier ce qui ne va pas que ce soit pour le commanditaire mais surtout pour les utilisateurs. Une fois les dernières itérations validées, il était temps de passer l’application web en production.

Maintenance et amélioration continue

Envisport est l’exemple typique d’un projet digital d’innovation de service menée de A à Z. Après avoir travaillé le territoire de marque et développé la plateforme, la collaboration entre Envisport et Soluti se poursuit. En plus d’être devenus clients de la plateforme, notre agence s’occupe aujourd’hui de la maintenance technique du site afin de prévenir tout bug qui pourrait survenir.

Surtout, un produit digital n’est pas abandonné une fois mis en ligne, il est nécessaire de continuer à le bichonner afin de s’assurer de son succès. Suivant le principe d’itération, nous pensons qu’un produit est forcément amené à évoluer, en fonction de son utilisation et de son marché. Il arrive parfois que toutes les fonctionnalités envisagées ne puissent pas être intégrées à la première version d’une application web ou mobile. C’est le cas pour Envisport, pour qui l’amélioration continue rime avec l’intégration de fonctionnalités déjà envisagée auparavant. La plateforme étant jeune, il est important d’analyser les feedbacks utilisateurs et apporter les modifications lorsqu’elles sont nécessaires.

Réaliser un Business Model Canva, faire appel à l’intelligence collective lors d’ateliers d’idéation et de Design Thinking, et suivre le produit sur toute sa durée de vie sont les étapes clés pour optimiser ses chances de réussites. 79% des internautes changent de site dès qu’ils ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent. D’où l’importance d’inclure les utilisateurs lors de toutes ces phases. Cela permet de répondre au mieux à leurs attentes, et améliore les chances de rétention une fois le produit sur le marché.

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