Le blog
Méthodes Agiles
Infographie : 6 conseils pour (bien) mener votre projet digital en mode Agile
09 février 2017 par L'équipe Soluti

Organiser la création et le lancement de son produit digital ne s’improvise pas. Chez SOLUTI, on croit en la méthode Agile SCRUM… mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il savoir l’appliquer à son projet ! Voici quelques clés pour aller dans le bon sens - et en image, s’il vous plaît.

1- Identifier votre utilisateur final

Viser juste, c’est essentiel. En définissant vos personas utilisateurs, vous êtes certain d’adapter le produit à votre cible. Le profil utilisateur est clé ; de lui découle le choix des devices (mobile et desktop), et donc l’ergonomie et le zoning du produit. En effet, le sur-mesure est essentiel pour un faible taux de rebond, une petite courbe d’apprentissage et un meilleur taux de conversion.

2- Bien connaître votre produit

Connaître l’utilisateur, oui, à condition de savoir ce qu’on lui propose. D’où l’importance de mettre des mots sur les user stories, qui donneront lieu aux fonctionnalités produit. Objectif ? Les prioriser en fonction de leur complexité et de leur valeur ajoutée pour le business. il n'y a ici pas de place au hasard.

3- Bien choisir vos technologies

Choisir ses technologies pour les mauvaises raisons - parce qu’elles viennent de tout juste de sortir par exemple ; C’est risquer de freiner son projet et de l’handicaper à long terme. Pour résumer, tournez-vous vers des technologies adaptées à votre produit et à vos compétences disponibles en interne. Vélocité et scalabilité, voilà ce qui doit motiver votre choix. La problématique est traitée plus en détails dans notre infographie.

4- Appliquer la méthode Agile (version Scrum)

Un scrum master pour les réunir tous. C’est à ce stade de développement que le scrum master peut jouer un rôle important. il permettra d'aider les équipes à s’améliorer constamment. Acteur central de la méthode Agile, il anime les temps forts des sprints et fait le pont entre les membres de l'équipe et le product owner.

5- Suivre la boucle Scrum

Tout l’avantage de la méthode Agile est là. Au lieu de fonctionner en mode tunnel du début à la fin, il est possible d'évaluer le projet au terme de chaque sprint, et donc d'ajuster ses actions.

6- Tester le produit

Enfin, le testing final est une étape cruciale pour un livrable (vraiment) fiable et 100% hack-proof. Pour cela, rendez-vous avec :

On en parle

Articles similaires

Comment devenir un champion de la planification de projet ?
Les 6 erreurs à commettre pour échouer la gestion d’un projet digital
Le portrait-robot du chef de projet digital idéal