Sneak peek : un atelier UX design chez SOLUTI

by Maria-Eliza Paez on 9 novembre 2017 , Commentaires fermés sur Sneak peek : un atelier UX design chez SOLUTI

Les utilisateurs sont devenus rois : il exigent des produits et services qui leur ressemblent et qui répondent à leurs besoins. En tant qu’entrepreneur, il est donc nécessaire que vous adoptiez une approche customer centric, tenant compte de l’expérience utilisateur (UX dans notre vocabulaire). Chez SOLUTI, nous proposons, en amont des projets, des ateliers UX design (aussi appelés ateliers de co-conception). Le but ? Être certain de délivrer une bonne expérience à ceux qui interagiront avec votre marque. Suivez-nous dans les coulisses d’un atelier !

Atelier UX design : kézako ?

Chez SOLUTI, un atelier d’UX design repose sur trois notions clés :

  • D’abord, la co-conception. Différentes parties prenantes, représentant autant de secteurs de l’entreprise et de visions spécifiques à des réalités terrain (qui peuvent donc diverger !), sont conviées à des ateliers. L’objectif ? Faire que les participants prennent plaisir à participer à des échanges ludiques et pédagogiques, tout en voyant que leur projet est pris au sérieux.
  • L’Agilité repose quant à elle sur une approche des ateliers itérative, livrable et collaborative, afin que les résultats correspondent au mieux aux besoins exprimés par les utilisateurs finaux.
  • Enfin, l’UX Design s’attache à la production de supports tangibles, tels que les wireframes (dont nous parlerons plus loin !).

En bref, un atelier UX design, c’est un moment d’échanges, qui aboutira à un livrable capable de répondre à une problématique d’expérience utilisateur. Voilà la base de l’approche customer centric, vitale pour les entreprises souhaitant proposer des services à valeur ajoutée !


Découvrez pourquoi les entreprises ne peuvent plus se passer de penser « utilisateur ».


Qui participe à un atelier UX design ?

Chez SOLUTI, nous sommes convaincus que, pour atteindre ses objectifs, un atelier de design thinking doit inclure différents profils, parmi lesquels :

Le Scrum Master et le chef de projet

Lors des ateliers SOLUTI, une seule et même personne de la team porte à la fois la casquette de Scrum Master et celle de chef de projet. Mais les deux rôles n’en sont pas pour autant amoindris.

Comme dans tout projet Agile, le rôle du scrum master est de veiller au bon respect des principes Agiles durant les ateliers. Le chef de projet, quant à lui, a pour fonction de faire émerger le débat. Expert dans son domaine (marketing digital, mobile, applicatif, CMS, etc.), il sait être force de proposition et soulever des problématiques fortes liées au secteur du client, aux cibles visées et à leurs usages, ou encore à la concurrence.

L’UX designer

Son rôle durant les ateliers : matérialiser l’expérience utilisateur, en la rendant tangible et palpable. Il a une vraie vision d’ergonome, qu’il ne se prive pas de partager.

Le Product Owner (ou le client SOLUTI)

Vous, en somme. Le rôle du Product Owner ? C’est lui qui a la connaissance la plus pointue de son secteur. Il détient de fait les clés de la plus-value attendue, et veille à ce que le produit final soit authentique et unique.


Retour sur le développement d’une app mobile axée UX !


Les utilisateurs finaux

Incontournables, puisqu’ils sont la cible et la raison d’être des ateliers (et du produit 🙂 ) ! Les utilisateurs finaux vont apporter un regard neutre et pratique, faire part de leurs besoins et permettre de travailler l’ergonomie, l’arborescence et l’interface du produit final. En somme, le corriger d’un point de vue « usages » et « usabilité » !

Comment SOLUTI prépare les ateliers ?

Chez SOLUTI, nous nous assurons que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions. Nous réalisons d’abord un benchmark sur le service proposé par notre client : ses clients, ses concurrents, et l’existant. Nous menons ensuite une réflexion sur les exercices à réaliser, sur le timing et le nombre d’ateliers nécessaires. Des éléments qui dépendent des attentes des participants, de l’ampleur du projet… mais aussi du budget ! Ensuite, ne reste plus qu’à convier les participants et à mener, de manière collective, une réflexion sur les livrables.

Confidence SOLUTI
Avant nos ateliers, nous aimons également faire les courses. Au programme : Dragibus et Snickers (liste non exhaustive). Officiellement parce que les couleurs stimulent la créativité et l’innovation… mais aussi par pure gourmandise !

Comment se passent nos ateliers UX design ?

Parce que nous sommes dans une approche projet Agile (et donc itérative), chaque atelier permet d’atteindre un jalon. Nous comptons en général six étapes pour que les projets soient menés dans les meilleures conditions.

Étape 1 : La création du business model canvas (chef de projet + client)

Le business model canvas permet de matérialiser le business model prévu pour le concept en cours de développement. Pour gagner en Agilité lors de cet atelier de co-conception, on encourage l’utilisation de post-it, plus rapides et synthétiques que le modèle fixe classique. Autre avantage : tout le monde peut participer facilement en greffant ses idées à celles des autres !

Étape 2 : La définition des personas (chef de projet + client)

Objectif de cet atelier d’UX design : créer des personas plus réalistes, et adaptés au secteur du client. Une belle occasion d’intégrer d’éventuelles cibles oubliées !

Étape 3 : La liste des besoins et fonctionnalités (UX designer + client + chef de projet)

On arrive à la concrétisation des besoins clients, par le biais de création de maquettes d’interfaces. L’idée, ici, est de parvenir à une vue d’ensemble des fonctions attendues.

Étape 4 : La conception du parcours utilisateur (chef de projet + client)

Lors de cet atelier de design thinking, on utilise le customer journey canvas pour créer autant de parcours utilisateurs qu’il y a de personas. Avec un objectif : délivrer le bon message au bon moment, pour créer une première expérience utilisateur aboutie et de la récurrence d’utilisation de service !

Étape 5 : Le zoning et les wireframes (UX designer + client + chef de projet)

Ce jalon du projet est dédié à la traduction des croquis utilisés lors de la conception (étape 3) en interfaces concrètes. En clair, mettre au propre les schémas en créant des maquettes filaires fonctionnelles (ou wireframes), et en y ajoutant une couche de user interface – autrement dit les codes d’ergonomie pour aider l’utilisateur à trouver les fonctionnalités quand il en a besoin.

Étape 6 : La conception du territoire de marque (client + chef de projet + utilisateurs finaux)

Couleurs, typographies, images, vidéos ou encore ambiances : tous les éléments visuels de la marque sont définis à ce moment-là. Une étape finale qui permet de déterminer à quoi ressemblera le livrable !

Les ateliers d’UX design vous intriguent ? Contactez les experts de SOLUTI pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant le développement de votre concept digital !

Crédits photos : Jakub Dziubak / Unsplash.

A propos de l’auteur
MARIA-ELIZA PAEZ
Chef de Projet Soluti
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