App mobile native vs. app mobile hybride : le match !

by Christophe Charles on 11 juillet 2017 , 0 commentaires

La popularité du mobile a explosé ces dernières années – cette plateforme a encore de beaux jours devant elle ! Pour capter un maximum de prospects, il est donc indispensable pour toute entreprise de se mettre au mobile. Mais quelle approche privilégier ? Native ou hybride ? SOLUTI vous offre un comparatif sur le sujet de l’app mobile !

App mobile native, web ou hybride : kezako ?

App mobile native 
Une application native est une application développée pour un système d’exploitation précis, pour smartphone ou tablette. Ici, nous parlons surtout d’iOS et d’Android (voire de Windows Phone). Une app native est donc développée dans un langage propre à un système et s’appuie, par ailleurs, sur l’ensemble des fonctionnalités spécifiques au système d’exploitation choisi.

Web app 
Une web app, quant à elle, se lance exclusivement via un navigateur web de smartphone (Safari, Chrome, Opera…). Si elle est responsive (c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la taille de l’écran de lecture), une web app repose sur une approche 100 % web, et induit d’utiliser le même code pour l’ensemble des systèmes d’exploitation. Depuis quelques temps, elle été peu à peu délaissée au profit des app hybrides !

App mobile hybride 
Une app hybride est à mi-chemin entre l’app native et la web app, et essentiellement basée sur un framework. En d’autres termes, sur une couche d’abstraction qui permet de transcrire ce qu’on développe dans les différents langages du smartphone sur lequel on veut déployer l’application. Le framework fait donc office à la fois de traducteur et de boîte à outils ! L’app hybride a acquis en popularité et constitue un bon compromis entre les deux solutions précédentes.

App native et hybride, quelles caractéristiques ?

App mobile native 
L’app native présente plusieurs avantages :

  • comme elle repose sur un langage spécifique au système d’exploitation, elle colle au plus près des performances du smartphone ;
  • elle en exploite, d’ailleurs, toutes les fonctionnalités ;
  • elle permet de concevoir une app à UX de qualité, car l’interface peut coller au plus près des habitudes des consommateurs.

Et pour les inconvénients ? Notons que l’app native est plus coûteuse, notamment concernant sa maintenance : une correction sur iOS devra être portée également sur Android, par exemple. Même si c’est parfois aussi le cas pour les app hybrides, les coûts sont donc souvent multipliés par le nombre de plateformes que l’on souhaite toucher. Partir sur une app native peut également compliquer les recrutements, car les profils de développeur spécialisé en langages natifs sont moins courants.

App mobile hybride 
Voyons maintenant le cas de l’app hybride. S’agissant des avantages :

  • elle coûte moins cher, car une fois développée, l’application mobile peut être déployée sur différents systèmes d’exploitation ;
  • les connaissances mobiles à posséder en interne sont pointues mais n’appartiennent pas uniquement au domaine natif.

Un inconvénient tout de même : l’app mobile hybride est potentiellement moins performante car elle exploite moins les possibilités de chacun des systèmes d’exploitation sur lesquels elle sera déployée !

L’avis de SOLUTI : l’app hybride remporte le match !

Une app hybride fera l’affaire dans 80 % des cas. Pourtant, nous n’avons pas toujours été de cet avis : PhoneGap, le framework le plus utilisé à l’époque présentait des soucis de performances et une approche majoritairement web qui ne correspondaient pas à notre niveau d’exigence de qualité. Mais depuis l’avènement du framework React Native proposé par Facebook, plus performant, plus proche du natif et plus sécurisant, l’approche hybride pour une app mobile peut tout à fait répondre à la majorité des besoins des entreprises !

Que vous optiez pour une app native ou une app hybride, n’oubliez pas de faire un gros travail sur l’UX, un élément qui peut (vraiment) faire la différence aux yeux des utilisateurs. Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre application ? Faites appel aux experts de SOLUTI !

Crédits photo : Unsplash.com (freestocks.org, Dũng Trần Việt)

A propos de l’auteur
CHRISTOPHE CHARLES
Christophe CharlesApp mobile native vs. app mobile hybride : le match !