Les 10 commandements de l’optimisation du taux de conversion mobile

by L'EQUIPE SOLUTI on 7 décembre 2017 , Commentaires fermés sur Les 10 commandements de l’optimisation du taux de conversion mobile

Vous doutez encore de l’importance du mobile ? Deux chiffres pour vous convaincre, issus du dernier baromètre du marketing mobile en France, réalisé par MMA (Mobile Marketing Association France) : plus de 85 % des Français utilisent leur mobile de manière quotidienne et, chez les Millennials, le taux de pénétration des smartphones frôle les 100 % ! C’est un fait : le m-commerce monte en puissance en France. Comment surfer sur cette tendance et améliorer son taux de conversion mobile sur site web ou application ? Suivez ces 10 commandements !

1/ Le responsive design, tu adopteras

Dès la création de votre site e-commerce, pensez responsive design ! Vos pages doivent pouvoir s’afficher parfaitement sur tous les types de support. Le mobile représente le quart des achats effectués sur Internet.


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2/ Ton tunnel d’achat, tu fluidifieras

tunnel d'achat

Pensez KISS : « Keep It Simple, Stupid ». Plus l’ergonomie de votre site sera simple, plus vos chances de transformer seront élevées. D’autant plus que les utilisateurs sont encore plus exigeants et moins patients sur mobile que sur ordinateur ! Tout doit être pensé pour que l’utilisateur fasse le moins de clics possible jusqu’à son achat : du menu jusqu’à la validation de son panier.

3/ L’UX, tu soigneras

Travaillez votre interface : sa modernité et sa simplicité rassureront vos cibles. La qualité de l’UX est un véritable atout pour guider en douceur les internautes vers l’acte d’achat. Les formulaires optimisés pour un usage mobile (cases larges, pré-remplies, récupération automatique d’informations sur d’autres sites, scan de carte bancaire, etc.). Pensez aussi à afficher des messages du type « Paiement sécurisé sur mobile » ou « Annulation possible » !


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4/ Tes CTA, tu travailleras

Vos calls-to-action doivent être optimisés pour le mobile. Les messages doivent être courts (encore plus que sur ordinateur !) et les boutons assez gros pour être facilement cliquables du doigt. Pour pousser à l’achat, n’hésitez pas à jouer sur les messages d’urgence, tels que : « Plus que 3 disponibles à ce prix ! » ou « Commandez dans les 15 minutes et obtenez 15 % de remise sur votre prochain achat ! »

5/ Les détails, tu vérifieras

Les détails comptent ! Choisissez avec soin les couleurs de votre interface mobile, les types d’actions accessibles directement d’un mouvement du pouce, réfléchissez au sens de lecture (de haut en bas sur mobile, mais de gauche à droite sur un site classique)… Vérifiez que le moindre détail colle avec l’ambition suivante : les informations importantes doivent apparaître en premier.

6/ Au cross-device, tu penseras

cross-device

La continuité de l’expérience entre mobile, web et tablette est cruciale : les utilisateurs doivent pouvoir retrouver les mêmes informations d’un canal à l’autre. Veillez donc à ce que l’expérience proposée soit cross-device en encourageant la création de comptes utilisateurs. Plus de panier perdu ou de produits favoris égarés ! Faites du mobile une étape à part entière dans le parcours client, insérée au sein d’une véritable stratégie multicanale.

7/ Tes pages, tu optimiseras

On parle ici de SEO ! L’utilisateur doit pouvoir trouver rapidement la réponse à son besoin. Et gare au site web qui ne le contente pas, car il n’hésitera pas à aller chercher ailleurs ! L’internaute veut que tout aille vite : son attention doit être captée immédiatement, la bonne offre poussée au bon moment et le nombre d’étapes avant achat limitées au strict minimum.

8/ La géolocalisation, tu activeras

géolocalisation

Les mobiles sont par nature… mobiles ! Avec la géolocalisation, vous pourrez proposer des offres ciblées et personnaliser votre prise de parole. Grâce à ces messages qui font mouche, drive-to-store garanti !

9/ Des tests en continu, tu feras

A/B testing, zones chaudes de l’écran, retargeting, tracking de navigation via Google Analytics… les outils d’analyse et de test ne manquent pas. Servez-vous en pour optimiser votre stratégie de façon incrémentale. Petit à petit, le ROI fait son nid !

10/ Au modèle freemium, tu penseras

Pensez à proposer une version freemium de votre application. L’idée ? Un service simple, pratique, gratuit… mais limité ! Ce qui poussera l’utilisateur à s’équiper de la version payante.


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Pour optimiser vos taux de conversion, veillez à vous adapter en continu aux usages de vos cibles et à mesurer les performances de votre site sur mobile régulièrement. Un plan de marquage, traquant les actions des utilisateurs, vous permettra par ailleurs de proposer des services personnalisés. Vous souhaitez vous faire accompagner pour optimiser votre taux de conversion mobile ?

 

Crédits photos : Pixabay / jill111, Unsplash / Lionello DelPiccolo, Pexels / rawpixel.com, Pexels / Ingo Joseph.

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