Agilité : quels sont les bénéfices pour mon entreprise ?

by L'EQUIPE SOLUTI on 5 février 2018 , 0 commentaires

La méthode Agile, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un mode de gestion de projet basé sur le regroupement et la priorisation de tâches, regroupées en itérations ou sprints. Pour instaurer une vraie fluidité dans les échanges ? Un point d’avancement à l’issue de chaque itération, pour réajuster la direction prise par l’équipe dev en fonction de l’évolution des besoins client. La méthode Agile permet de gérer les projets de développement plus efficacement mais quels bénéfices peut-on attendre d’une gestion de projet Agile ? Qu’est-ce qui peut changer dans votre entreprise grâce à la méthode Agile ? Faisons le point !

Une meilleure visibilité sur l’avancement d’un projet

On le sait, avec la méthode de gestion de projets traditionnelle, les équipes projet avancent par jalons fixes. On ne vous présente plus le sacro-saint rétro-planning, qui peut s’étaler sur des semaines, des mois, voire des années. Certes, on y sème des dates clés (versions alpha, beta, 1.0, mise en ligne…) et une date de fin de la prestation estimée… mais le client n’a une vision du livrable qu’une fois celui-ci terminé. Pas top pour la visibilité globale.

La méthode Agile, elle, apporte un vent de révolution dans le monde de la gestion de projet. Comment ? En pensant le développement de manière segmentée, chaque segment étant ponctué d’un temps de présentation d’un livrable non-abouti. L’intérêt de celui-ci étant de donner une idée ultra-précise (et concrète) au client de la tournure prise par le développement. Libre à lui de réorienter le projet s’il pense que l’équipe est partie dans la mauvaise direction, de demander à implanter de nouvelles fonctionnalités… Bref, il « reprend le pouvoir » sur le livrable. De quoi booster la satisfaction client !

Bref, la méthode Agile donne au client une plus grande visibilité sur le développement de son produit, presque en temps réel. Elle permet au passage de réajuster les deadlines et les priorisations, pour sortir du diktat du rétro-planning !

Une communication plus efficace

C’est un fait : avec la méthode traditionnelle de gestion de projets, les échanges entre le client et l’équipe technique sont réduits au strict minimum durant le développement. Les temps d’échange se divisent sur deux axes : en amont du projet – pendant la phase de rédaction du cahier des charges – et une fois le produit livré.

Et la méthode Agile dans tout ça ? Parce qu’elle permet d’instaurer de nombreux échanges, le projet se déroule dans un véritable climat de confiance. On affine, on travaille, on améliore, et surtout ON EN PARLE.

Bref, la prestation délivrée est bien plus proche du résultat espéré. Et du premier coup : forcément, les corrections ont été faites au fur et à mesure des rencontres avec le client !

agilite

Une gestion des coûts optimisée

On le sait, en règle générale, en ce qui concerne le budget, chacun voit midi à sa porte. D’un côté, on a le client, qui souhaite payer le juste prix pour une prestation – celui du travail bien fait. De l’autre, le prestataire, qui attend une rémunération à la hauteur du travail fourni.

C’est là que le bât blesse pour la méthode de gestion traditionnelle des projets. Pas évident de concilier les exigences de chacun, étant donné qu’elle impose de fixer un budget en amont de la prestation, sans avoir la possibilité de revenir dessus. Si c’est sur le devis, c’est (à peu de choses près) gravé dans le marbre !

Et la méthode Agile dans tout ça ? Puisqu’elle fonctionne en itérations définies selon les priorités du projet, ces contraintes fixes n’ont plus lieu d’être. Car si un budget est défini au début de la prestation, il peut tout à fait être réévalué à la fin de chaque sprint.

En amont du projet, deux questions à se poser :

  • Quelles sont les fonctionnalités qui vont créer une vraie valeur ajoutée pour mon business ?
  • S’il y a décalage entre budget disponible et fonctionnalités attendues, quels aspects développer en priorité que le projet soit viable (ou pour faire la preuve du concept) ?

Autant dire que les réunions client / chef de projet sont d’une importance cruciale : l’occasion pour tous d’échanger sur les next steps du projet… et d’ajuster le budget si besoin ! Le moment idéal, également, pour recueillir l’avis de professionnels du métier qui ont une vision opérationnelle redoutable d’efficacité. Et ce en fonction des fonctionnalités développées, du temps restant avant la mise sur le marché, des propositions des développeurs…

Bref, la méthode Agile permet de mieux gérer les coûts, presque en temps réel. Un bénéfice évident – pour le client comme pour le prestataire.

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Des ressources bien utilisées

La méthode de gestion de projets traditionnelle repose sur une unique livraison de produit fini. Développé d’une traite, il est donc présenté une seule fois au client, en général juste avant la deadline fixée dans le rétro-planning. C’est alors que commencent les retours clients, à base de « il faut modifier cela », « la police peut-elle plus grasse ? », « et si on ajoutait la possibilité de créer un compte ? »… Il faut donc revenir sur ce qui a été fait, repartir de zéro pour certaines demandes, arrêter d’autres projets en cours… Une véritable perte de temps et d’argent, pour le client comme pour le prestataire !

À l’inverse, avec la méthode Agile, les éventuelles modifications sont réalisées au fur et à mesure des échanges avec le client. Ce sont les sprints qui définissent les moments où les devs vont repasser sur ce qui a été fait. Le risque de déconstruire l’existant est donc plus limité, puisque le client a plus d’occasions de donner son avis sur le produit qu’avec la méthode de gestion de projets traditionnelle.

Bref, la méthode Agile entraîne moins de déception chez le client : le livrable correspond à ses attentes, puisque les retours ont été intégrés avant la deadline fixée. Ce qui implique moins de pertes de temps, et donc d’argent !

Avec la méthode Agile, le prestataire gagne en efficacité, dispose de plus de visibilité sur les deadlines et peut se montrer plus véloce en cas de besoin. Le client, quant à lui, optimise son budget et reçoit un livrable de meilleure qualité. La méthode Agile vous intéresse ? Simplifia nous a récemment parlé de son ressenti sur l’Agilité, n’hésitez pas à consulter le témoignage de cette entreprise !

Crédits photos : Startupstockphotos.com / Unsplash.com (Thomas Litangen / Lauren Mancke)

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