4 signes qui montrent que votre business doit devenir Agile

by Maria-Eliza Paez on 25 avril 2017 , 0 commentaires

La transition digitale est un formidable tournant pour les entreprises. Ce n’est pas nous qui le disons (quoique…), mais bien 94 % des dirigeants qui estiment, selon une étude réalisée en 2016 par Monster, que la transformation numérique reste un objectif stratégique pour leur activité. Pour y parvenir, un levier à privilégier : l’Agilité. Voici 4 problématiques pour lesquelles les méthodes Agiles peuvent vous être d’une grande aide !

Problème #1 : difficile de prioriser et intégrer les retours clients

Votre situation :
L’entreprise a développé une présence active sur les canaux digitaux. De fait, les clients peuvent s’exprimer sur les produits, échanger avec les collaborateurs et/ou entre eux, pointer des axes de collaboration… C’est là que le bât blesse : tout modifier en fonction des retours des clients (et retours internes) coûterait trop cher et prendrait trop de temps.

Ce qui génère une frustration du côté de ceux qui prennent le temps de s’exprimer : si leurs retours sur le produit ne servent à rien, alors ils l’utiliseront de moins en moins, faisant chuter le taux de fidélisation et rendant le concept obsolète. Avec un résultat concret dans votre portefeuille : un CA moins important !

Les bénéfices de l’Agilité :
En utilisant les principes des méthodes Agiles, vous pouvez prioriser les fonctionnalités à ajouter et/ou à modifier, en fonction de leur niveau de complexité mais aussi (et surtout) de leur valeur ajoutée attendue pour votre entreprise. Pour gérer cette priorisation de manière optimale, rien de mieux qu’une réunion avec le Scrum Master et la team tech en charge du projet ! Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Rendez-vous sur notre article dédié aux rôles clés d’un projet Agile.

methodes agiles

Problème #2 : manque de visibilité sur l’avancée du projet

Votre situation :
C’est l’histoire classique de l’enfant dont on lâche la main, pour le laisser se débrouiller seul. Le chef d’équipe connaît sur le bout des doigts la teneur du projet. Il a participé à la rédaction du cahier des charges (ou au moins, il l’a lu !), il a éventuellement dû recruter en externe ou en interne pour sa réalisation…

Et puis hop, vient le temps du dev’ : on ne sait plus vraiment où en est la création de l’application, même si on connaît les grandes étapes. Bref, avec une granularité aussi faible, on ne peut pas estimer ou prévoir les retards, ce qui gêne la communication avec le client, mécontent de n’être prévenu qu’au dernier moment.

Les bénéfices de l’Agilité :
Qui dit adoption des méthodes Agiles dit organisation de réunions ultra-régulièresdaily stand-ups meetings, sprint planning meetings, rétrospectives…..Parfait pour régler les points de blocage et avancer tous ensemble dans la même direction !

Problème #3 : une équipe peu satisfaite de ses conditions de travail

Votre situation :
Métro, boulot, dodo, un peu comme dans les films. Pour l’équipe technique, les jours et les tâches se suivent et se ressemblent. Les collaborateurs ont l’impression de vivre dans un monde sans présence humaine, sans interactions et sans échanges (en dehors des moments où il faut résoudre des problèmes techniques, super ambiance !). Les tâches s’accumulent, et ils ont la sensation de ne jamais pouvoir faire de pause.

Les bénéfices de l’Agilité :
Avec l’Agilité et ses réunions régulières, les rapports humains dans l’entreprise sont réinventés, réinstaurés. On parle, on échange, on discute, que tout aille comme sur des roulettes ou pas ! Le moral remonte en flèche, les équipes se sentent encadrées et challengées au quotidien. 79 % des chefs de projet passés en mode Agile disent avoir une équipe plus motivée : il est temps de vous y mettre !

methodes agiles

Problème #4 : une organisation hiérarchique qui freine l’innovation

Votre situation :
Ah, ça c’est clair que l’organigramme est bien établi ! Chaque collaborateur a un rôle dans l’entreprise, et a tendance à un peu trop s’y tenir. Résultat : les potentiels ne sont pas exploités, chacun ne fait que ce que lui intime de faire sa fiche de poste. Personne ne se challenge, personne ne fait the extra mile. Bref, on fait le strict minimum sans aucune autonomie. SOS démotivation, on écoute ?

Les bénéfices de l’Agilité :
Avec les méthodes Agiles, l’organisation de l’entreprise évolue pour se concentrer sur trois priorités : la collaboration, l’adaptation au changement et l’innovation. Les capacités et le potentiel de chacun des employés sont redynamisés. Ils retrouvent « de l’envie », enfin ! En deux (enfin, sept) mots : un cercle vertueux se met en place. Le plus grand bénéficiaire ? L’entreprise, en plus des collaborateurs eux-mêmes, bien sûr.

Lorsqu’une entreprise se lance dans un changement aussi important que la transition digitale, elle peut se faire accompagner, histoire d’être sûre de prendre les bonnes décisions au bon moment. L’idée vous intéresse ? Contactez les équipes de SOLUTI !

Sources : http://www.parlonsrh.com/transformation-numerique-impact-entreprise/ ; https://www.unow.fr/le-coin-des-experts/gestion-de-projet-et-agilite/agilite-chiffres-cles/

Crédits photos : Unsplash.com (Alvin Mahmudov), Stocksnap.io (Ethan Sykes), Unsplash.com (Michael Mroczek)

A propos de l’auteur
MARIA-ELIZA PAEZ
Chef de Projet Soluti
Maria-Eliza Paez4 signes qui montrent que votre business doit devenir Agile