Infographie : 6 conseils pour (bien) mener votre projet digital en mode Agile

by L'EQUIPE SOLUTI on 9 février 2017 , 0 commentaires

Organiser la création et le lancement de son produit digital ne s’improvise pas. Chez SOLUTI, on croit en la méthode Agile SCRUM… mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il savoir l’appliquer à son projet ! Voici quelques clés pour aller dans le bon sens – et en image, s’il vous plaît.

1- Identifier votre utilisateur final

Viser juste, c’est essentiel. En définissant vos personas utilisateurs, vous êtes certain d’adapter le produit à votre cible. Le profil utilisateur est clé ; de lui découle le choix des devices (mobile et desktop), et donc l’ergonomie et le zoning du produit. En effet, le sur-mesure est essentiel pour un faible taux de rebond, une petite courbe d’apprentissage et un meilleur taux de conversion.

2- Bien connaître votre produit

Connaître l’utilisateur, oui, à condition de savoir ce qu’on lui propose. D’où l’importance de mettre des mots sur les user stories, qui donneront lieu aux fonctionnalités produit. Objectif ? Les prioriser en fonction de leur complexité et de leur valeur ajoutée pour le business. il n’y a ici pas de place au hasard.

3- Bien choisir vos technologies

Choisir ses technologies pour les mauvaises raisons – parce qu’elles viennent de tout juste de sortir par exemple ; C’est risquer de freiner son projet et de l’handicaper à long terme. Pour résumer, tournez-vous vers des technologies adaptées à votre produit et à vos compétences disponibles en interne. Vélocité et scalabilité, voilà ce qui doit motiver votre choix. La problématique est traitée plus en détails dans notre infographie.

4- Appliquer la méthode Agile (version Scrum)

Un scrum master pour les réunir tous. C’est à ce stade de développement que le scrum master peut jouer un rôle important. il permettra d’aider les équipes à s’améliorer constamment. Acteur central de la méthode Agile, il anime les temps forts des sprints et fait le pont entre les membres de l’équipe et le product owner.

5- Suivre la boucle Scrum

Tout l’avantage de la méthode Agile est là. Au lieu de fonctionner en mode tunnel du début à la fin, il est possible d’évaluer le projet au terme de chaque sprint, et donc d’ajuster ses actions.

6- Tester le produit

Enfin, le testing final est une étape cruciale pour un livrable (vraiment) fiable et 100% hack-proof. Pour cela, rendez-vous avec :

 

infographie developpement agile

A propos de l’auteur
L'EQUIPE SOLUTI
L'EQUIPE SOLUTIInfographie : 6 conseils pour (bien) mener votre projet digital en mode Agile